Publié le 6 septembre 2021
Gare de Lyon : la Galerie des Fresques retrouve sa superbe - PDF

Gare de Lyon : la Galerie des Fresques retrouve sa superbe

Sept années auront été nécessaires pour rénover la Galerie des Fresques située entre les quais 1 et 2 de la gare de Lyon.

Cette fresque s’étire sur 100 mètres de long dans la salle des pas perdus et se compose de 20 peintures murales réalisées entre 1906 et 1907 puis en 1980. Le chantier a été mené par neuf restauratrices ainsi que par les peintres des ateliers Gohard chargés de la remise en peinture des cadres.

La particularité de ce chantier réside dans cette différence d'époques sur une même peinture. En effet, en  80 ans les techniques ont évoluées de même que les façons de travailler. La peinture n’a pas vieilli de la manière uniforme et le challenge a été d'équilibrer les deux périodes.

Forme surannée d’incitation au voyage les fresques représentent des villes de Bourgogne-Franche-Comté et les paysages méditerranéens des neuf villes du Sud-Est desservies par les trains de la gare, et plus particulièrement ceux de l’ancienne compagnie PLM (Paris Lyon et à la Méditerranée) intégrée à la SNCF lors de sa création en 1938.

Afin de répondre aux besoins des voyageurs et des flâneurs, douze commerces s'installeront également au sein de la galerie. Sept boutiques ont déjà ouvert leurs portes comme Ladurée, Nespresso ou encore Sephora.