Publié le 12 février 2019
Du boulevard des Invalides à Saint Ouen : Sainte-Hélène pour les services de la Région - PDF

Du boulevard des Invalides à Saint Ouen : Sainte-Hélène pour les services de la Région Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, a annoncé, la vente de l’ancien siège du conseil régional, boulevard des Invalides, dans le prestigieux 7earrondissement de Paris. Deux autres bâtiments situés au cœur de cet arrondissement (au 6, rue Monsieur et au 61 rue de Babylone) vont être cédés dans le même lot.

A l’issue d’un appel à candidatures, c’est logiquement l’offre la plus élevée qui a été retenue, celle proposée par la compagnie d’assurances AG2R La Mondiale. Montant de la transaction : 176,1 millions d’euros soit 2% plus élevée que l’évaluation réalisée par l’administration des domaines.

L’acquéreur s’est engagé à réaliser 30% de logements sociaux (prévus par la Ville de Paris) et il serait redevable à la région d’un complément de prix de 21,8 millions d’euros. En outre, précaution supplémentaire : en cas de revente de l’immeuble dans un délai inférieur à cinq ans, l’acquéreur devra verser à la région 50 % de la plus-value réalisée.

Situé au 35 du boulevard des Invalides, ce « petit palais » édifié grâce aux bénéfices tirés de l’insuline fut longtemps le siège du laboratoire pharmaceutique Roussel-Uclaf. Vendu en 1994, l’immeuble abrita, jusqu’au début de l’année 2018, le siège du conseil régional. A cette date, les salariés de la région ont commencé leur déménagement professionnel, véritable exil pour certains, vers les nouveaux locaux situés à Saint Ouen.

Le transfert du quartier général de la région au-delà du périphérique parisien figurait dans les promesses de campagne de Valérie Pécresse. Hors vente de l’actuel siège parisien, la Région estime qu’elle réalisera un gain de 31 % par rapport à ses loyers antérieurs (les services étant disséminés sur 16 sites dans tout Paris), soit 9,2 millions d’économies annuelles.

Un peu à l’image de ce qu’a réalisé la mairie de Paris en transformant deux salons de l’Hôtel de Ville en lieu d’hébergement pour femmes à la rue. L’ancien siège du conseil régional, vide jusqu’au printemps, a été transformé pour quelques mois en centre d’accueil et d’insertion pour mamans et enfants.