Publié le 9 janvier 2018
Débriefing du principalat : premiers retours - PDF

Débriefing du principalat : premiers retours Le débriefing qui a eu lieu le 20 décembre dernier a été l’occasion pour le jury de faire un retour général sur l’examen.

Il a également permis aux candidats qui le souhaitaient de rencontrer individuellement  des membres du jury et d’échanger avec eux à propos de leur note et de leur prestation.

120 agents inscrits pour 27 postes.

Sur les 27 reçus, 25 appartenaient à l’une des directions de la Ville (14 directions différentes représentées), un agent en fonction au Crédit Municipal, et un agent mis à disposition.

14 femmes et 13 hommes ont été reçus ; les notes des admis se répartissent entre 14,5 et 18/20, celle des non admis de 8 à 13,5/20.

La répartition des 46 postes de principaux pour 2017 était la suivante : 19 au choix et 27 à l’examen professionnel.

Le Président a rappelé que cet examen était « classant », et que ce classement tenait compte en particulier de trois critères :

- Savoir respecter son temps de présentation

- Gérer son stress

- Savoir convaincre

Les cinq minutes de présentation constituent une mine d’information pour le jury qui identifie les connaissances et les compétences du candidat ; l’entretien qui suit doit être concordant avec la qualité de l’exposé. Ce dernier critère a été déterminant pour sélectionner les lauréats. Les compétences évoquées de façon théorique lors de la présentation doivent s’illustrer par des exemples concrets tout au long de la carrière.

Au-delà d’un discours présentant sa propre carrière, ce que le Président appelle des « pépites » doivent être mieux valorisées, par exemple un travail collaboratif effectué tout au long de son parcours professionnel.

Enfin, le président a constaté trop de présentations et réponses stéréotypées. Il a préconisé de s’en démarquer et a particulièrement insisté sur la nécessité d’être soi-même.