Publié le 5 décembre 2017
CSAP du 23 novembre : de TSO à ingénieur - PDF

CSAP du 23 novembre : de TSO à ingénieur

À l’ordre du jour du dernier Conseil supérieur des administrations parisiennes, la modification de statuts particuliers, notamment celui des ingénieurs des travaux.

Modification du statut particulier des ingénieurs des travaux

Le point principal de discussion a concerné la modification du statut particulier et de l’échelonnement indiciaire applicables au corps des ingénieurs des travaux de la Ville de Paris. En effet, l’accès à ce corps s’ouvre désormais au corps des techniciens des services opérationnels (TSO). Ainsi que le prévoit  le projet de délibération – cf titre IV - ce dispositif est applicable aux TSO justifiant d’au moins huit années de services effectifs.

Les représentants UNSA sont intervenus car le périmètre de  cette promotion leur semblait trop étendu, en clair un simple TSO recruté en 2011 (date de création du corps), sans qu’il y ait eu nécessité de progression dans son corps d’origine, pourrait pour autant prétendre au grade d’ingénieur dès 2019. De manière quasi unanime, les organisations syndicales ont regretté l’absence d’une formation complémentaire conséquente étant donné le niveau du recrutement initial (au niveau Baccalauréat).

En séance, Christophe Girard, adjoint à la maire chargé des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité des services, s’est engagé à ce que la formation nécessaire soit mise en œuvre à l’issue de l’accès au corps d’ingénieur.

Partant, la CFDT, la CFTC, le SUPAP-FSU, l’UCP ainsi que l’UNSA ont voté en faveur de cette délibération. La CGT ainsi que FO se sont abstenues. Du côté des élus, on note 4 voix pour et une abstention.

À l’issue de cette instance, Christophe Girard a exprimé sa satisfaction au regard de la qualité des échanges.