Publié le 15 février 2022
Construction de tours à Paris, la municipalité fait volte-face - PDF

Construction de tours à Paris, la municipalité fait volte-face

Lors du Conseil de Paris du mois d’octobre, sous la pression d’une alliance entre écologistes et élus de droite, l’exécutif a décidé de faire machine arrière concernant le projet  baptisé "Nouvel R" qui prévoyait, à côté des  tours Duo de Jean Nouvel, la construction de six tours dans le quartier Masséna-Bruneseau de la ZAC Paris Rive Gauche.

Ce schéma devait permettre d’améliorer la liaison entre Paris et Ivry sur Seine.

Dès l’automne 2020, les associations de défense de l’environnement s’étaient mobilisées et avaient dénoncé l’abattage de platanes engagé dans le quartier « pour faire place à de nouvelles tours ».

Tout va être remis à plat et le groupement lauréat de l’appel à projet "Réinventer Paris" ainsi qu’un ensemble réunissant les groupes politiques du Conseil de Paris seront étroitement associés à cette réflexion.

Un objectif demeure, recréer la couture entre Paris et Ivry sur Seine.

Le travail de concertation concernera d’abord la programmation du projet qui était conçu comme autant de villages verticaux: espaces communs, espaces végétalisés, appartements, espaces de bureaux-coworking et hôtels. En actant le principe de dédensification, l’équilibre économique de l’opération immobilière, portée par un groupement privé, risque d’être sérieusement compromis et la mairie de Paris pourrait devoir payer des pénalités, ce qui n’est pas une bonne nouvelle au vu de l’état dégradé de ses finances.

Le nouveau projet Masséna-Bruneseau devrait être présenté d’ici l’été prochain.

Le futur PLU bioclimatique n’incluant pas de projet d’immeubles de grande hauteur, la Tour Triangle dont la construction, au grand dam des riverains, vient de commencer devrait être la dernière édifiée dans cette mandature.