Publié le 7 mai 2019
Bagages : le jackpot des compagnies aériennes - PDF

Bagages : le jackpot des compagnies aériennes

Prendre l’avion avec des bagages coûte de plus en plus cher, et ce n’est pas qu’une impression. Chez les compagnies aériennes, les revenus issus du poste bagages ont plus que doublé en quatre ans et représentent désormais une vraie manne financière. En 2018, ils s’élevaient à 25,2 milliards d’euros soit une hausse de 110 % par rapport aux 12 milliards d’euros perçus en 2014.

Ces revenus proviennent de trois sources principales: les bagages enregistrés en soute, les frais supplémentaires pour les bagages de grandes dimensions et, pour certaines compagnies (low cost notamment), le tarif facturé pour les bagages en cabine.

Les transporteurs low cost plus rentables, comme Ryanair et EasyJet en Europe, ont toujours adopté des politiques strictes en matière de bagages mais ces deux dernières années certaines des plus grandes compagnies historiques (comme Air France) ont mise en place de frais de bagages.

Hier, les billets «all inclusive» étaient relativement chers mais ils comprenaient une gamme de services gratuits: bagages en soute et bagage à main à bord, plateau-repas, kit confort, projection de film, parfois une assurance.

Aujourd'hui, chacun de ces services est devenu payant et cela s'avère très rentable pour les compagnies. Ces recettes annexes ont globalement quadruplé depuis 2010 pour atteindre 10 % du chiffre d'affaires global des compagnies.

Alors attention au prix alléchants de certaines publicités concernant les prix des billets  car souvent lorsque un minimum de services est ajouté (difficile de partir même un week end sans un bagage cabine) et que l’on prend en compte le temps perdu (et le coût) pour aller à l’aéroport (les compagnies low cost utilisant souvent des aéroports excentrés, Beauvais pour Paris, Gérone pour Barcelone par exemple..) la facture atteint et parfois même dépasse le prix du billet all inclusive.