Publié le 16 avril 2019
Audience avec Mr Paul Simondon, adjoint à la Maire chargé de la propreté et de la gestion des déchets - PDF

Mercredi 10 avril en fin d’après-midi, trois représentants du syndicat des Attachés et de l’Encadrement Supérieur ont été reçus par Mr Paul Simondon, adjoint à la Maire chargé de la propreté et de la gestion des déchets.

L’ordre du jour portait essentiellement sur la place de la femme encadrante et de son positionnement au sein de la chaine hiérarchique

• vis-à-vis du personnel du nettoiement qui accepte, encore, difficilement cette situation qui entraine des réactions inappropriées,

• le fait religieux au sein des ateliers à l’épreuve de l’égalité femme/homme.

Notre organisation syndicale a évoqué des problèmes concrets, des situations vécues par nos collègues.

Lors d’un groupe de paroles de femmes encadrantes composé d’ingénieure, attachée, agente de maitrise, technicienne des services opérationnels et agente faisant fonction de chef d’équipe, initié par une de nos collègues dans le cadre professionnel, il est ressorti que ces femmes gommaient leur féminité pour exercer leurs fonctions en choisissant des tenues vestimentaires sobres.

D’autres qui se sont vues refuser la main tendue à certains agents, ont préféré, afin d’éviter un nouvel affront, ne plus serrer la main à tous risquant de ce fait de passer pour prétentieuses.

Il est paradoxal que des modules de formation dans le cadre de la prévention de situations à risque existent pour accueillir des éboueures dans des ateliers nouvellement féminisés alors que dans le cadre de l’accueil d’une encadrante dans une équipe constituée, rien n’est programmé.

Il faut noter que certains encadrants intermédiaires préfèrent fermer les yeux sur la réalité de la prière effectuée durant les heures de service au motif que ceux qui la pratiquent, sont des bons agents.

Force est de constater que ces entorses à la laïcité entrainent une émergence de revendications communautaires des membres d’autres religions.

Mr Simondon, intéressé par le sujet, a souligné que le personnel d’exécution et d’encadrement intermédiaire était principalement masculin contrairement à l’encadrement supérieur où la mixité était quasiment respectée.

Comme Mme Hidalgo, lors de l’audience du 6 mars 2019, il a réaffirmé la volonté de l’exécutif de mettre l’accent sur le respect de la laïcité et de sanctionner tout comportement déviant.