Publié le 25 septembre 2018
Aménagement de la petite ceinture : nouveau projet - PDF

Aménagement de la petite ceinture : nouveau projet L’aménagement de la petite ceinture continue. Lors du prochain conseil de Paris un projet de délibération doit être présentée afin d’envisager la création d’une co-entreprise entre la Mairie de Paris et la SNCF qui créera la marque « Petite ceinture » et sous traitera l’implantation d’activités économiques dans une vingtaine de sites le long de la voie.

En raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est, pour l'essentiel de son parcours, fermée au trafic des voyageurs depuis 1934. Toutefois la ligne d'Auteuil Saint-Lazare Pont Cardinet est restée ouverte jusqu'en 1985.

Le trafic des marchandises a également disparu depuis 1993. La ligne servant également de liaison inter-réseau en cas de forte affluence comme lors de grand départs. Elle est aujourd'hui en grande partie abandonnée et amputée d'une partie de sa longueur (viaduc d’Auteuil détruit en 1959, remplacé par le pont du Garigliano en 1963 et une aire de stationnement Boulevard Exelmans), mais pas déclassée. Une section de la ligne d'Auteuil a toutefois été intégrée en 1988 à la ligne C du RER.

Lors de la création de tramway, le choix de réactiver la petite ceinture n’a pas été retenu pour plusieurs raisons : stations trop éloignées s’apparentant plus à un RER, normes très strictes pour les tunnels et ponts suite à la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, proximité d’habitations trop proches construites depuis 1934.

Cette nouvelle phase prévoit l’aménagement du bâti afin de redonner du lustre aux anciennes gares, aux tunnels désaffectés, à un viaduc, des voutes, des locaux techniques, des quais. Cependant des gardes fous demeurent comme la préservation du linéaire et la réversibilité des aménagements? Les alliés communistes de l’exécutif espérant toujours un retour du fret ferroviaire sur la petite ceinture.

Le vote s’annonce serré car ce projet provoque une levée de boucliers à gauche comme à droite.