Publié le 15 novembre 2021
Canal Saint Martin pas besoin de pluie pour qu’il déborde - PDF

Canal Saint Martin pas besoin de pluie pour qu’il déborde

Hier soir, vers 19h, les automobilistes ont eu la surprise de rouler dans plusieurs centimètres d’eau, quai de Jemmapes (Xe), quai de Valmy et aux alentours, jusqu’à République.

A Paris, pas besoin de pluie pour subir une inondation. Un dysfonctionnement électrique sur une écluse et le tour est joué. L’eau se déverse en flots sur la route depuis le canal Saint Martin.

Après plusieurs dizaines de minutes, les pompiers de Paris ont réussi à ouvrir l’écluse manuellement permettant à l’eau de s’écouler naturellement dans le canal et les égouts.

Cet incident est une première et durant la réparation du dispositif défectueux la régulation des plans d’eau sur le canal Saint Martin est interrompue.

Heureusement ce dysfonctionnement n’a pas fait de blessés, à part un piéton qui a glissé. Quelques dégâts matériels sont à déplorer. Les pompiers ont dû pomper l’eau dans un parking d’immeuble inondé.

La crue centenaire n’est pas encore à l’ordre du jour, n’ayons pas peur de l’eau, n’oublions pas la devise de la Ville de Paris « fluctuat nec mergitur »