Publié le 22 janvier 2019
2018, année faste pour les musées et les monuments parisiens - PDF

2018, année faste pour les musées et les monuments parisiens Après, en 2016, une forte baisse due aux crues de la Seine et aux souvenirs des attentats de 2015, la reprise du tourisme international amorcée en 2017 s’est confirmée en 2018. Les musées et monuments parisiens, du Centre Pompidou à l'Arc de triomphe, ont affiché pour l'année 2018 de belles fréquentations et même plusieurs records.

Le Centre des monuments nationaux et l’Etablissement Public Paris Musées affichent leur satisfaction malgré les quelques samedis de fermeture en fin d’année en raison du mouvement « gilets jaunes »

Musée le plus visité au monde, le Louvre a annoncé avoir dépassé la barre des dix millions de visiteurs soit une hausse de fréquentation de plus de 25%.

Afin de faire connaitre sa collection d’art moderne et contemporain, l’une des deux plus importante au monde, la direction du Centre Pompidou n’a pas hésité à lancer à l’automne une vidéo humoristique très suivie sur le net.

Le Panthéon a enregistré une augmentation du nombre de visiteurs bénéficiant notamment de l’inhumation de l'ancienne ministre Simone Veil.

Portés par de nombreuses expositions temporaires de grande valeur comme Les Impressionnistes à Londres et Les Hollandais à Paris au Petit Palais , Picasso, Bleu et Rose au musée d’Orsay ou Mucha au plus confidentiel musée du Luxembourg les autres établissements ont bénéficiés de cet afflux de visiteurs.

L'Arc de triomphe est resté très fréquenté malgré les fermetures dues aux nombreuses manifestations des «gilets jaunes».

Les chiffres de fréquentations de la Tour Eiffel ne sont pas encore connus ; ils devraient cependant souffrir des problèmes survenus cet été lors du changement du mode de réservations des visites.

Malgré un contexte d’ambitieuses rénovations ayant entrainé la fermeture de plusieurs d’entre eux, les musées de la Ville de Paris ont accueilli plus de 3 millions de visiteurs. Les Catacombes, qui se sont dotées d'une nouvelle entrée, ont accueilli 480.000 visiteurs.

Concernant le premier trimestre 2019 les projections de taux de fréquentation sont incertaines en raison de l’effet « gilets jaunes » encore inconnu sur le tourisme.