Publié le 18 juin 2015
Tout sur les nouvelles grilles indiciaires ! - PDF

Tout sur les nouvelles grilles indiciaires !

Lors de la réunion du 16 juin avec les organisations syndicales concernant les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations (.négociations dites “PPCR”.), Marylise Lebranchu a présenté les nouvelles grilles indiciaires pour les catégories A, B et C des trois versants de la Fonction publique proposées par le Gouvernement. L'indice brut terminal des attachés principaux passerait à 1015 en 2020 (.contre 966 aujourd'hui.) et celui des attachés à 821 en 2019 (.contre 801 à l'heure actuelle.). L'indice de début des attachés serait de 444 en 2019 (.contre 404 aujourd'hui.).

>  Lire la nouvelle grille proposée pour les attachés

Le nouveau grade d'attaché hors classe (.le GRAF,,institué pour les attachés d'administration de l'État en octobre 2011 et qui devrait être transposé à la Ville de Paris fin 2015 ou début 2016.) serait aussi revalorisé, tout comme le grade de directeur des services (.qui correspond à Paris à l'emploi de chef de service administratif.).

La mise en place de cette nouvelle grille indiciaire se ferait progressivement de 2016 à 2019 (.2020 pour les attachés principaux.).

Ainsi, l'indice terminal du grade d'attaché principal, fixé actuellement à l'indice brut 966, passerait à 979 en 2017, à 985 en 2018, et à 995 en 2019. En 2020, l'indice terminal serait doté de l'indice brut 1015 et accessible après 3.ans passés au 9e échelon.

L'indice terminal du grade d'attaché (.indice brut 801 aujourd'hui.) serait fixé à 810 en 2017, à 816 en 2018 et à 821 en 2018.

L'indice terminal des directeurs des services, qui correspond approximativement à la Ville à l'emploi de chef de service administratif hors échelon spécial, passerait à l'indice brut 999 en 2017  (.contre 985 actuellement.), à l'indice brut 1005 en 2018, à l'indice brut 1015 en 2019, et à l'indice brut 1020 en 2020.

Les débuts dans chaque grade serait également améliorés et un échelon supprimé. Le grade d'attaché ne comporterait plus ainsi que 11 échelons à partir de 2017 et débuterait cette année-là à l'indice brut 434 (.contre 404 aujourd'hui.). Il passerait à 441 en 2018 et à 444 en 2018. Le grade d'attaché principal débuterait quant à lui à 579 en 2017 (.avec 9 échelons au lieu de 10.), à 585 en 2018 et à 583 en 2019. Quant aux directeurs des services, ils débuteraient à l'indice brut 541 en 2017 (.contre 529 à l'heure actuelle.) et à l'indice brut 547 en 2018.

Les catégories B et C seraient également revalorisées.

>  Lire la nouvelle grille de la catégorie B

>  Lire la nouvelle grille de la catégorie C

Ces nouvelles propositions du Gouvernement font suite à la lettre adressée le 13 mai par l'ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires au Premier ministre Manuel Valls.

Elles sont «.l'ultime proposition du Gouvernement pour cet accord en terme de rémunérations.» a prévenu Marylise Lebranchu.

>  Lire le discours de la Ministre de la Fonction publique

Les réactions des syndicats sont assez mitigées. Guy Barbier, secrétaire général de l'UNSA Fonction Publique estime ainsi qu' «.un gros effort est fourni pour les catégories B.» mais ajoute : «.Nous réservons notre appréciation.».

La réponse des syndicats est attendue pour septembre 2015.

En cas de non signature, Marylise Lebranchu a déclaré que l'ensemble des mesures proposées pour les grilles indiciaires serait retiré.

Photo  :  © lmillian  –  Fotolia