Publié le 12 septembre 2017
Services publics : des États généraux au Grand forum - PDF

Services publics : des États généraux au Grand forum

Le 7 septembre 2017, lors de la réunion de présentation de l’organisation de la consultation lancée par le gouvernement sur les services publics, ce n’est pas seulement le changement de dénomination qui a surpris les organisations syndicales ; certes, le Grand forum remplace les États généraux, mais surtout la consultation engagée semble se limiter à la représentation que les personnels des trois fonctions publiques se font de leur travail.

Une présentation en contradiction avec l’annonce de Gérald Darmanin

Le ministre de l’Action et des Comptes publics avait annoncé dans un courrier du 17 juillet 2017 destiné aux OS qu’il souhaitait «.engager une concertation large sur les missions du service public, leur adaptation aux besoins de nos citoyens, leur évolution notamment du fait des évolutions technologiques, leur développement.».

Comme le relève l’UNSA Fonction publique, cette annonce laissait présager un large débat autour des missions et de l’amélioration de la Fonction publique avec une consultation des agents mais également des usagers afin de recueillir leurs besoins.

Or, la consultation dématérialisée n’est pour l’instant lancée qu’à destination des agents publics autour des thèmes suivants : ouverture et attractivité de la Fonction publique, richesse et diversification des parcours, management, innovation, qualité de vie au travail, développement de l’offre de service RH.

Vers un élargissement de la démarche ?

Une nouvelle réunion est prévue le 19 septembre, à laquelle seront conviés les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique ainsi que les employeurs publics.

Il est à espérer que le périmètre de la consultation soit élargi, afin, notamment, que les usagers puissent exprimer leurs attentes.

Il est probable que la restitution de cette consultation n’ait lieu qu’après les élections professionnelles de décembre 2018. Gérald Darmanin a d’ailleurs laissé entendre qu’aucun texte concernant la Fonction publique ne sera présenté avant cette échéance électorale.