Publié le 16 mai 2017
Réforme du statut de Paris : un manque flagrant d’anticipation - PDF

Réforme du statut de Paris : un manque flagrant d’anticipation

Alors que les comités de suivi se succèdent à un rythme soutenu, s’appuyant sur des documents, certes joliment présentés, mais trop succincts et partiaux, les organisations syndicales s’inquiètent du déficit d’information touchant aussi bien les collègues de la Préfecture de police qui rejoignent  la Ville que les personnels déjà en place dans les directions d’accueil.

En effet, l’administration, soucieuse de boucler son dossier dans les temps, ne s’attarde pas sur le sort des agents.

.../...

L’UNSA exige de la Ville des propositions sérieuses

En préambule du COSUI du 10 mai concernant le stationnement, les syndicats UNSA Ville de Paris et Préfecture de police ont exprimé leur mécontentement et leurs craintes dans une déclaration qui pointe la position inacceptable de l’administration parisienne ; cette posture peut se résumer ainsi : venez comme vous êtes (c’est-à-dire avec vos acquis de la PP, même s’ils sont notablement différents de ceux des collègues de la Ville) nous ouvrirons les négociations lorsque vous aurez été accueillis en détachement à la Ville. C’est pourquoi notre syndicat, à l’instar de la plupart des OS, a boycotté ce COSUI en exigeant que des réponses précises soient apportées aux agents qui, légitimement, souhaitent se projeter dans leur avenir professionnel à la Ville.

Comment mettre la charrue avant les bœufs

Cette expression populaire semble trouver sa résonnance dans la gestion actuelle des transferts de personnels. En effet, comme le rappelle le protocole d’accord entre la PP et la Ville, ce sont près de 2000 agent de la PP qui sont amenés à rejoindre les services de la Ville pour l’exercice des nouvelles compétences. Rappelons que le transfert des missions et donc des agents s’effectuera au 1er juillet 2017 pour les missions de polices spéciales (telles que lutte contre l’habitat indigne, lutte contre les nuisances sonores et olfactives d’origine professionnelle, police des funérailles) et au 1er janvier 2018 pour la gestion du stationnement gênant, des fourrières, ainsi que pour la réception, saisie des demandes et remise des cartes d’identité et passeports.

Alors que les COSUI concernant les premiers transferts se tenaient du 10 au 12 mai, le Conseil de Paris, lors de sa séance du 9 au 11 mai, a fait passer la délibération concernant ces transferts, laquelle, comme le précise la loi, fixe nominativement, par mission, la liste des agents concernés.

C’est ainsi que nos collègues de la PP vont intégrer les services de la Ville alors même que les règles de gestion ne sont pas harmonisées d’une administration à l’autre. Qu’en sera-t-il par exemple de la différence de gestion des 90 jours de maintien des éléments de salaire en cas de maladie ? Chronogestor sera-t-il vraiment l’outil approprié pour gérer les nombreuses particularités des agents en horaires atypiques ?

Trop de questions restent en suspens.