Publié le 21 juin 2016
Réforme de la sécurité à la Ville : quel débouché pour nos collègues cadres B ? - PDF

Réforme de la sécurité à la Ville : quel débouché pour nos collègues cadres B ?

Après passage dans les différentes instances paritaires, le projet de regroupement des forces verbalisatrices et de lutte contre les incivilités doit voir le jour en septembre 2016 dans le cadre de la création de la Direction de la Prévention de la Sécurité et de la Protection (qui succèdera à l’actuelle DPP).

Dans le cadre de cette création, se pose le problème du débouché en catégorie A des techniciens de la tranquillité publique et de la sécurité (TTPS).

L’UNSA attachés s’étant positionnée comme force de proposition, la DRH nous a saisis le 7.juin 2016 pour connaitre la position du corps sur l’hypothèse de son accès aux techniciens de catégorie B chargés de la sécurité.

Une fausse bonne solution

Rappelons que le corps des attachés est le seul, avec celui des administrateurs, à être régi par décret ; il a déjà accueilli successivement les corps spécifiques des attachés du CASVP, puis du Crédit Municipal de Paris et enfin des Caisses des Écoles des arrondissements parisiens qui étaient déjà des corps de catégorie A, tenant des postes à responsabilité. Il semble difficile aujourd’hui de décliner la demande qui nous est faite d’offrir un débouché en A aux cadres techniques de catégorie B spécialisés dans la sécurité et la protection. En effet, les promotions des secrétaires administratifs corps communs aux administrations parisiennes sont par nature prononcées en faveur de collègues de la filière administrative à vocation généraliste.

Errare humanum est

Nous avions évoqué la possibilité d’un débouché en A dans la filière animation, c’est-à-dire dans le corps des Conseillers des Activités Physiques et Sportive (CAPS). Ce corps a évolué une première fois en accueillant les débouchés en catégorie A de la filière animation (CAPSA). Notre proposition consistait à créer au sein de ce corps une filière supplémentaire pour la sécurité. L’administration a fermement rejeté cette proposition en précisant (oralement …) que la création de ce « petit » corps d’une vingtaine d’agent avait été une erreur. Les collègues apprécieront.

Une solution qui s’impose

La solution retenue par notre syndicat s’oriente vers la création d’un nouveau corps en catégorie A, fixée par délibération du Conseil de Paris par homologie à la Fonction publique territoriale du cadre d’emploi de la police municipale : directeur de police. Cette solution recueille aussi l’agrément des collègues TTPS dans la mesure où ils n’envisagent pas d’être commandés par des attachés, corps généraliste, privilégiant ainsi un encadrement de terrain, issu de leurs propres rangs ou, pour le moins, ayant des compétences dans le domaine de la sécurité. L’UNSA attachés s’est clairement positionnée dans ce sens par une note adressée au directeur des ressources humaines.