Publié le 23 septembre 2013
Réforme de la DRH : ce qui va vous concerner - PDF

Réforme de la DRH : ce qui va vous concerner

Le Comité technique paritaire de la Direction des ressources humaines qui se tient le 24 septembre est consacré à une nouvelle réorganisation de la DRH. La notice remise aux élus du CTP indique que « deux innovations principales sont prévues et auront notamment pour effet d'améliorer l'efficacité de la DRH dans son rôle d'appui aux directions ». La première vous concerne toutes et tous puisqu'elle va avoir pour effet la création d'un “Centre Mobilité Carrière” devant « renforcer » l'action de la Direction en matière de mobilité et d'évolution de carrière.

Nous espérons par contre que vous n'expérimenterez jamais la seconde innovation, qui, selon la notice, « doit optimiser et améliorer le traitement des situations d'agents relevant de procédures de maladie complexes en regroupant les services concernés au sein d'un Pôle de médecine statutaire et des procédures médico-administratives »...

La question de la mobilité

Il s'agit - nous ne vous apprenons rien - de l'une des grandes préoccupations des attachés d'administrations parisiennes, comme le montre (entre autres) notre grand dossier intitulé “Radiographie des attachés” mis en ligne l'année dernière sur le présent site Internet et notamment notre article du 6 février 2012. Nous avons ainsi l'an passé résumé cette importante question de la façon suivante : 71 % des attachés qui souhaitent bouger sont favorables à la mise en place d’un atelier de la mobilité, dont les objectifs seraient de formaliser et valider un projet de mobilité, le réajuster si besoin est, élaborer un plan d’action, se préparer à sa mise en œuvre, connaître les différentes possibilités statutaires liées à la mobilité, etc. Lucides, 55 % des attachés déclarent que les recruteurs ont leurs réseaux, auxquels ils préfèrent faire appel.

Le rôle du futur CMC

Dans le projet qui sera examiné par le CTP de la DRH le 24 septembre, il est prévu que le nouveau Centre Mobilité Carrière (dit CMC) « assure une fonction d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation des agents » via : - une information sur les métiers de la collectivité et les conditions de la mobilité ; - une orientation vers les postes vacants, en phase avec les demandes de l'agent, et, au-delà, vers les métiers répondant aux besoins actuels et futurs de la collectivité ; - un conseil en matière de formation, de concours et d'examens professionnels ; - l'élaboration d'outils et la participation au montage d'actions collectives visant à promouvoir et faciliter la mobilité.

Il appartiendra également au CMC de piloter : - l'aménagement et la structuration sur intr@paris d'un espace dédié à la mobilité ; - la mise en place des entretiens de mobilité-carrière ouverts en priorité aux agents ayant 12 à 15 ans de carrière. « Cette action - précise la notice - recouvrira notamment une activité d'animation d'un réseau de conseillers mobilité-carrière issus de la DRH et des directions ».

« Au-delà – indique également le document réalisé par la DRH – il est attendu du Centre qu'il contribue à l'animation d'une politique de mobilité professionnelle au sein de la Ville et avec les partenaires extérieurs ».  Pour ce faire, l'équipe du CMC : - assurera une activité de veille sur les questions de mobilité traitées au sein de la Fonction publique ; - sera associée au développement déjà engagé de partenariats avec d'autres employeurs que la Ville de Paris susceptibles d'offrir des opportunités de mobilité externe aux agents (État, AP-HP, entités satellites de la Ville) - devra travailler à l'élaboration d'une doctrine concertée de la mobilité, réfléchir sur les mouvements inter-corps et inter-directions qui doivent être encouragés.

Il conviendra d'éclaircir le rôle des différents acteurs de la DRH en matière de mobilité, en particulier le rôle du CMC au regard de ceux du bureau de la formation et de l'Université des Cadres, afin que ce Centre soit d'une réelle efficacité et ne participe pas au mille-feuille administratif qui rend inefficace les réformes les mieux intentionnées.

Sa mise en place

L'ouverture du Centre est prévue au début de l'an prochain.

Il sera au début composé d'une équipe de quatre personnes : deux cadres A (dont le responsable du CMC) et deux cadres B.

Le syndicat UNSA Attachés reviendra bien sûr dans de prochains articles sur cette importante question de la mobilité. En particulier, la question du maintien (ou de l'augmentation) du régime indemnitaire en cas de mobilité doit être clairement posée, la Direction d'accueil devant à notre sens s'engager par écrit afin d'éviter les mauvaises surprises qui arrivent encore trop souvent, hélas.

Médecine

Autre point inscrit à l'ordre du jour du Comité technique paritaire de la DRH : la création, au sein de la sous-direction de la prévention et des actions sociales et de la santé,  d'un Pôle médecine statutaire et des procédures médico-administratives, à côté du pôle santé / sécurité / travail. On note parmi ses futures missions une veille réglementaire et jurisprudentielle en vue d'assurer une unité de doctrine.