Publié le 24 janvier 2017
Les RH à l’école : une professionnalisation affirmée - PDF

Les RH à l’école : une professionnalisation affirmée

Dans le contexte actuel de réorganisation de la Direction des Ressources Humaines, c’est avec un intérêt tout particulier que nous avons assisté, le 20 janvier, à la première réunion de présentation de l’école pratique des RH, dédiée à la formation initiale et continue des UGD.  Et c’est avec satisfaction que nous avons constaté qu’une véritable réflexion a pu être engagée sur leur cœur de métier, réflexion qui  débouche sur des projets concrets.

Ce pragmatisme, ainsi que l’écoute bienveillante des personnels concernés, sont si rares à la Ville qu’ils méritent d’être soulignés.

...

UGD : l’évolution d’une fonction

C’est sur la base d’un audit de l’Inspection Générale, relatif aux gestionnaires RH de proximité de la collectivité parisienne, que la DRH a pris des initiatives qui vont dans le sens des recommandations du rapport. Notons que la fonction d’UGD, créée il y a 45 ans, n’avait pas été auditée par l’IG depuis 1989. Or, cette fonction a considérablement évolué : diversification des tâches,  développement de l’informatisation ayant pour corollaire un déficit d’interfaçages, complexité des procédures et évolution constante de la réglementation. Interlocuteur privilégié, l’UGD est souvent exposé à des risques d’erreur, de retard, de déficit de contrôle de gestion, alors qu’il doit répondre à une forte attente des personnels. Comme le souligne la DRH, une première reconnaissance de l’évolution de la fonction pourrait s’incarner dans un changement de l’appellation UGD, afin qu’elle soit en adéquation avec le rôle de gestionnaire des ressources humaines de proximité.

École pratique des RH : une formation revisitée

L’école pratique des RH, projet piloté au sein de la sous-direction des compétences et dont la mise en place est prévue à la rentrée, sera amenée à étendre son périmètre vers la formation continue. Pour l’instant, c’est le volet formation initiale, à destination de tous les  nouveaux agents des bureaux de gestion (UGD, SGD, SGI *…), qui est présenté. Le cursus de formation sera toujours de 9 jours, mais à l’inverse de l’ancien programme qui se déroulait en continu, le nouveau se déroulera en alternance (après les deux premiers jours en continu), afin que l’agent et son service bénéficient d’aller-retour entre la théorie et la pratique. Le déroulé de la formation, dont les programmes seront ajustés, a été établi lors de rencontres avec des UGD dans les directions et au sein de la DRH afin de répondre au mieux à leurs attentes. Ces rencontres ont permis des ajustements, tels que prévoir une formation en amont à destination des agents ayant des difficultés avec l’outil informatique, ajouter un module sur la posture afin d’aider l’UGD à prendre de la distance dans sa relation avec l’agent, voire envisager une cession de rattrapage en cas de besoin. Ce cursus est complété par des dispositifs tout aussi concrets : lettre quotidienne d’information (« Quoi de neuf »), « chat » permettant d’obtenir des réponses à des questions précises. De leur côté, les nouveaux encadrants, depuis novembre 2016, bénéficient d’une formation sur les dispositifs de base en matière de RH.

Reconnaissance et progression de carrière attendues

Les OS soulignent que l’évolution des situations de gestion s’est déroulée sans augmentation du nombre d’UGD depuis 1989. Par ailleurs, la diversification de leurs tâches induit le développement de qualifications de plus en plus pointues. Pour sa part, l’UNSA attire l’attention sur la nécessité de se pencher sur cette évolution afin de revaloriser la fonction et de permettre une véritable progression de carrière. Les OS restent vigilantes quant à la structuration globale de la fonction RH à la Ville. Elles craignent en effet une mutualisation non adéquate avec l’indispensable proximité de la fonction. Si le Directeur des Ressources Humaines souligne que la contrainte de proximité est essentielle, il n’écarte pas néanmoins une possibilité de mutualisation selon le segment concerné. * Unité de Gestion Directe, Section de Gestion Directe, Section de Gestion Indirecte.