Publié le 8 décembre 2014
Élections : nette victoire de l’UNSA - PDF

Élections : nette victoire de l’UNSA

[ dernière mise à jour : lundi 8 décembre - 18 : 31  ]. Après le CT Central et les CT des Directions (dont les résultats ont été connus vendredi dernier), ce sont les résultats des 50 Commissions administratives paritaires de Paris qui viennent d’être publiés. Avec 51,85 % des suffrages exprimés (392 voix), l'UNSA confirme la position fortement majoritaire qui est la sienne depuis de très nombreuses années chez les attachés des administrations parisiennes et remporte 3 des 4 sièges réservés au personnel au sein de la CAP compétente.   L'UNSA a déjà remporté 4 sièges (sur 15) au Comité Technique Central et se place en tête en ce qui concerne le nombre de Directions de la Mairie de Paris où les syndicats seront présents (19 Directions contre 17 pour la CGT et l'UCP).

>  Lire la dépêche concernant la CAP des attachés des administrations parisiennes

Dans un contexte de faible participation (38,62 % des inscrits), l'UNSA remporte une très nette victoire aux élections professionnelles avec - notamment - 4 sièges sur 15 au Comité Technique Central (CTC). La CGT aura quant à elle 5 sièges dans cette instance, la CFDT 2, la CFTC, FO, le SUPAP-FSU et l'UCP 1 siège chacun. L'UNSA est désormais le syndicat le mieux représenté dans les Directions parisiennes, avec des sièges obtenus dans 19 Directions (sur les 21 de la Mairie de Paris). La CGT et l'UCP seront quant à elle représentées dans 17 Directions, la CFDT dans 14 Directions, la CFTC et le SUPAP-FSU dans 10 Directions, FO dans 8 Directions. SUD n'obtient qu'un siège à la DASCO et aucun siège au CT Central.

Outre, malheureusement, une très faible participation (38,62 % des inscrits contre 48,72 % en 2009 et 51,05 % en 2005) qui peut s'expliquer par un mouvement “ anti-institutionnel ” se développant actuellement en France et touchant les partis politiques, les médias et les syndicats, on peut noter que le vote par correspondance a bien fonctionné (60 % des votants l'ayant utilisé). On peut également noter un nombre très faible de bulletins blancs et nuls (509 sur 23 670 votants, soit 2,15 %).

Avec 4 sièges (sur 15) au Comité Technique Central, l'UNSA renforce très nettement sa position de 2e syndicat de la Ville et se rapproche de la CGT (qui demeure le 1er syndicat de la Capitale) avec 2 129 voix de différence, contre 3 088 en 2009 et 3 942 en 2005). L'UNSA est le premier syndicat à la DASCO et remporte notamment un très net succès à la DEVE (où elle est première en nombre de voix et fait jeu égal en nombre de sièges avec la CGT).

Notre Flash du mardi 9 décembre reviendra plus longuement sur les scrutins au CT Central et dans les CT de Directions et vous communiquera – nous l'espérons – les résultats dans les CAP.

> Consulter les résultats au Comité Technique Central

> Consulter tous les résultats dans les Comités Techniques des Directions

Dépêches du 5 décembre

Vendredi 5 décembre  –  06 : 57. Nos correspondants UNSA au Centre Mornay (site central du dépouillement) nous disent à l'instant que les résultats pourraient être proclamés vers 7 : 15  /  7 : 30.

Vendredi 5 décembre  –  05 : 53.  Les résultats au CT Central et dans les CT des Directions se font attendre, alors qu'ils devaient être annoncés aux environs de 4h ce matin. Le dépouillement se poursuit.

Dépêches du 4 décembre

Jeudi 4 décembre  –  19 : 57. Le dépouillement des votes a commencé au Centre Mornay dans le 4e arrondissement. Il concerne les votes pour le Comité Technique Central (CTC) et pour les Comités Techniques des différentes Directions de la Ville. Il doit durer la plus grande partie de la nuit. Le dépouillement se poursuivra vendredi après-midi, samedi et lundi pour les votes aux Commissions administratives paritaires (CAP).

Jeudi 4 décembre  –  14 : 38. En 2005, le taux de participation aux élections professionnelles dans les administrations parisiennes était de 51,05 %. Il était de 48,72 % en 2009.

Jeudi 4 décembre  –  13 : 10. À 13h, le Syndicat UNSA Attachés Paris estime le taux de participation dans les bureaux de vote aux environs de 20 %. Le vote par correspondance a apparemment bien fonctionné et devrait être supérieur à ce pourcentage. La participation globale devrait ainsi se situer entre 45 % et 55 %.

Jeudi 4 décembre - 11 : 00. Deux incidents sont signalés dans des mairies d'arrondissement (le 7e et le 16e), des militants syndicaux distribuant des tracts soit dans le hall de la mairie, soit devant la porte d'entrée.

Dépêches du 3 décembre

Mercredi 3 décembre  –  09 : 02.

L'UNSA présente une liste complète de 60 noms pour l'élection au Comité Technique Central (Ville et Département) où 15 sièges sont à pourvoir.