Publié le 7 janvier 2014
Les promotions, c’est le 3 mars ! - PDF

Les promotions, c’est le 3 mars !

Les promotions au choix dans le corps des attachés d'administrations parisiennes et dans le grade d'attaché principal ne seront pas examinées cette année en juin, comme il était jusqu'à présent de tradition, mais lors de la CAP du 3 mars, c'est-à-dire avant les élections municipales des 23 et 30 mars.  Les Directions et établissements publics de la Ville doivent communiquer leurs propositions à la DRH pour la mi-janvier, donc dans quelques jours. Le Syndicat UNSA Attachés Paris vous rappelle le processus de ces nominations au choix.

En ce qui concerne les personnels de catégorie B et comme il est indiqué dans notre rubrique  “ Devenir attaché ” , les Directions municipales et les organismes (associations, établissements publics, etc.) relevant des administrations parisiennes adressent leurs propositions de promotion dans le corps des attachés d'administrations parisiennes à la DRH, non pas cette année fin avril (comme indiqué dans notre article et comme il était d'usage jusqu'à présent) mais pour la mi-janvier. Deux personnes au plus peuvent être proposées par chaque Direction et organisme. La liste regroupant l'ensemble des propositions est ensuite transmise par la Direction des ressources humaines aux élu(e)s paritaires siégeant à la Commission administrative paritaire. Ceux-ci examinent les dossiers des agents proposés et entament une discussion avec les représentants de la DRH lors d'une réunion préparatoire à la CAP. La liste définitive est alors soumise à l'avis de la CAP. Toutes les précisions statutaires et pratiques concernant ces promotions au choix  figurent dans notre  article.

Les nominations au choix dans le grade d'attaché(e) principal(e) sont gérées selon un processus identique (voir notre rubrique “ Principalat - La nomination au choix ”).

Pour 2014, treize nominations au choix dans le corps des attachés d'administrations parisiennes et vingt-trois promotions au choix dans le grade d'attaché(e) principal(e) d'administrations parisiennes seront soumises pour avis le 3 mars aux membres de la Commission administrative paritaire.

Par ailleurs, quatre ou cinq nominations dans l'emploi de Chef de service d'administrations parisiennes seront communiquées pour information (et seulement pour information) aux élu(e)s paritaires le 3 mars. Ceux-ci n'interviennent pas dans ce type de promotion (voir notre article).

L'avancement du calendrier des promotions au choix de juin à mars peut paraître maladroit dans la mesure où il est effectué pour la première fois l'année où les élections municipales se tiennent. Il est cependant favorable aux personnels de catégorie B qui ne sont nommés dans le corps des attachés qu'au moment où la CAP se tient. La nomination de nos collègues dans le corps des attachés sera ainsi effectuée cette année début mars et non fin juin comme cela était le cas jusqu'à présent (avec effet correspondant au niveau de la rémunération). Rappelons de ce point de vue que, d'après la DRH, les changements de corps ne prennent effet qu'à la date où la CAP compétente les a examinés, alors que les changements de grade (comme le principalat) prennent effet au 1er janvier de l'année civile où la CAP s'est réunie. Le Syndicat UNSA Attachés Paris approuve donc ce changement de calendrier concernant les promotions au choix et demande qu'il soit maintenu pour les prochaines années, voire avancé en février ou en janvier.

Photo  :  © Copyproject  –  Fotolia