Publié le 4 novembre 2014
Le concours d’attaché se tiendra en janvier 2016 - PDF

Le concours d’attaché se tiendra en janvier 2016

Contrairement à des rumeurs qui ont couru, le concours d'attachés d'administrations parisiennes  se déroulera durant l'année universitaire 2015-2016. Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire chargé des ressources humaines, qui a reçu notre syndicat le 27 octobre, nous a en effet précisé qu'aucune suppression de ce concours n'avait été envisagée mais qu'un report en janvier 2016 était à l'étude. Ce report est à présent confirmé. D'autres points ont été abordés avec l'adjoint à la Maire, dont la création d'un nouveau grade de promotion fin 2015 et la mobilité.

Les questions abordées lors de l'audience du 27 octobre. Plusieurs points ont été traités avec M. Grégoire : l'éventuelle suppression du concours d'attachés, la publication d'un nouveau décret portant statut du corps des attachés d'administrations parisiennes et entraînant la création d'un nouveau grade de promotion situé au-dessus du principalat, la mobilité interne, l'augmentation du nombre d'emplois de chef de service administratif (CSA), la monétisation des jours de CET, et le respect de la laïcité dans les services publics parisiens.

Maintien du concours. M. Grégoire nous a affirmé qu'il n'avait jamais été question de supprimer le concours d'attaché d'administrations parisiennes (comme de nombreuses rumeurs le laissaient croire) mais uniquement d'étudier son report de quelques mois d'octobre 2015 à janvier 2016. Cette étude semble compréhensible, dans la mesure ou les concours et les examens professionnels obéissent plus au calendrier de l'année universitaire qu'à celui de l'année civile. Les épreuves écrites des concours externe et interne pour les attachés d'administrations parisiennes se tiendront ainsi en janvier 2016 avec une préparation à concours (PAC) en amont qui débuterait au printemps 2015.

Nouveau statut, nouveau grade de promotion. Le nouveau statut des attachés des administrations de l'État devrait être transposé aux attachés d'administrations parisiennes dans le courant de l'automne 2015 (après avis du CSAP en juin et vote du Conseil de Paris en septembre). Il permettra la création d'un nouveau grade de promotion – le grade à accès fonctionnel (GRAF) – qui se situera au-dessus du grade d'attaché principal et terminera en hors échelle lettre (A). Même si le nouveau statut n'est publié au Journal Officiel que pendant l'automne 2015, les nominations au GRAF se feront (s'agissant d'un grade) au 1er janvier de la prochaine année civile. Rappelons que le GRAF est accessible à 10 % au plus des attachés principaux exerçant une fonction à responsabilité élevée figurant sur une liste qui sera prise par arrêté de la Maire.

La mobilité, toujours... Lors de l'audience du 27 octobre avec l'adjoint à la Maire chargé des personnels, l'UNSA a de nouveau insisté sur le fait qu'une gestion personnalisée de la carrière des cadres est nécessaire via la mise en place d'un vivier permettant de proposer les postes devenus vacants ou susceptibles de l'être en priorité aux attachés en fonction dans les administrations parisiennes en prenant en compte leur expérience (y compris éventuellement dans le secteur privé) et leur potentiel. M. Grégoire a déclaré que des choses ont déjà été faites en ce domaine, via le mouvement général annuel des attachés et la création du Centre mobilité carrière. M. Grégoire estime cependant que le profil polyvalent des attachés ne peut répondre à toutes les attentes du service public et qu'il convient de susciter chez les attachés des vocations pour des postes spécifiques (acheteurs, contrôleurs de gestion, etc.) en proposant des formations adéquates. L'adjoint à la Maire pense également qu'il convient de « dédiaboliser » certaines postes ayant une mauvaise réputation et ne suscitant aucune candidature en interne lorsqu'ils deviennent vacants.

CSA, rachat des CET, n + 2 et laïcité M. Grégoire est réservé quant à la demande de l'UNSA concernant l'augmentation du nombre d'emplois de chef de service administratif. Il estime qu'au nombre actuel de 70 emplois de CSA réservés aux attachés s'ajoute déjà les emplois fonctionnels de directeurs généraux des services des mairies d'arrondissement (finissant pour certains en hors échelle lettre) et va s'ajouter d'ici un an le nombre d'attachés promus au GRAF (grade qui finira également en hors échelle A), ce qui, au total, et en dehors du nombre d'attachés principaux, représentera les 10 % de postes de promotion demandés par notre organisation syndicale. L'adjoint à la Maire de Paris est également réservé sur la monétisation des CET dans la mesure où il estime qu'elle ne mettra pas fin à l'inflation des jours de RTT. Il pense que la solution réside dans une meilleure organisation des Directions qui devrait permettre d'éviter les surcharges de travail. Le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes est bien entendu en désaccord sur ces deux points avec Emmanuel Grégoire et reviendra prochainement sur ces questions. L'UNSA a également appelé l'attention de l'adjoint à la Maire sur une question touchant la notation par FMCR : la suppression du niveau n+ 2 entraîne en effet un rétrécissement de la focale concernant l'appréciation globale de l'agent et, partant, augmente le risque d'une notation trop personnalisée à la tête du client. L'audience s'est achevée sur l'évocation d'un problème très difficile : celui du respect de la laïcité dans certains services de la Ville de Paris. Emmanuel Grégoire s'est déclaré extrêmement attentif sur cette question.

Lire :  La laïcité en question à la DPE

Photo : DR