Publié le 28 janvier 2014
Le Centre mobilité carrière est né - PDF

Le Centre mobilité carrière est né

Le Centre mobilité carrière (CMC) a ouvert ses portes hier au 2 rue de Lobau. Destiné à apporter de l'information et des conseils aux candidats en recherche de mobilité, c'est dans des locaux rénovés et accueillants que tous les agents de la Ville, quelles que soient leurs catégorie et filière, peuvent désormais se rendre pour obtenir un appui. Le CMC a également vocation à aider les agents dans la rédaction de CV et lettres de motivation. La Ville de Paris met enfin en place ce nouveau service, dont l'utilité n'avait nullement besoin d'être confirmée par l'enquête “Paris & moi”.

En effet cette enquête, mise  à toutes les sauces par nos hauts dirigeants pour justifier de nouvelles actions, ne fait que confirmer les questions et difficultés de mobilité bien connues des agents et régulièrement mises en lumière par leurs représentants. La création du Centre correspond ainsi à une attente ancienne, très forte et légitime, la Ville y répondant enfin avec plusieurs années de retard en comparaison avec les services de l'État et mêmes certaines collectivités territoriales.

Les Directions font partie intégrante du dispositif, avec la désignation de référents et de conseillers à leur niveau. Après avoir suivi une formation de 5 jours, les conseillers seront habilités à recevoir les agents de leur Direction, avant de les orienter si nécessaire vers le CMC. Ces actions de formation vont également dans le sens de la professionnalisation, car les conseillers auront ainsi un langage et des outils communs.

Notre syndicat, qui s'intéresse depuis fort longtemps au sujet de la mobilité, souhaite du succès au CMC... et aux agents dans leurs démarches !  Nous souhaitons aussi que cette nouvelle étape fasse prendre conscience aux recruteurs de l'importance et de la nécessité de répondre aux candidatures et de motiver les refus de façon honnête, ces motivations devant servir aux agents pour leurs démarches futures.

Photos  :  © Jisign – Fotolia (haut) et DRH/CMC (dans l'article)