Publié le 15 juillet 2014
Le bilan social au CTP Central - PDF

Le bilan social au CTP Central

Le Comité technique (encore) paritaire de la Ville et du Département de Paris (dit “CTP Central”) s'est réuni le 10 juillet sous la présidence d'Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris chargé des ressources humaines. Le bilan social 2013 a constitué le point principal de cette réunion puisqu'il y a été longuement débattu, mais d'autres questions ont également été évoquées telles la crise de l'ASPP, l'élargissement du périmètre des entretiens professionnels et l'actualisation de la Charte de la communication.

La crise de l'ASPP (association chargée de la restauration des personnels de la Ville) a été évoquée en début de séance, suite aux révélations mises en ligne par l'UNSA sur ce site concernant les graves difficultés financières de l'association. Après avoir déclaré qu'il avait découvert ces difficultés grâce à notre article, M. Grégoire a affirmé que nos informations « ne reposaient sur rien » et a appelé à la plus grande prudence tant qu'il n'aurait pas fait un point complet sur la situation avec la Présidente et le directeur général de l'association. « J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques difficultés financières » a néanmoins ajouté l'adjoint à la Maire de Paris tout en précisant que les problèmes actuels liés à la restauration des personnels le « préoccupaient beaucoup ».

LireQuid des difficultés actuelles de l'ASPP ?

En ce qui concerne le bilan social 2013, les organisations syndicales – dont l' UNSA – ont souligné la difficulté qu'il y a à étudier correctement un pavé de 290 pages composé exclusivement d'une masse impressionnante de chiffres, de colonnes et d'indicateurs.

Le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes a retenu de ce bilan des informations générales sur les personnels de la collectivité parisienne et des informations concernant plus particulièrement les attachés d'administrations parisiennes.

Informations générales contenues dans le bilan social. 51 645 agents permanents ont travaillé à la Ville et au Département de Paris en 2013. 56,5 % d'entre eux sont des femmes. 12,9 % appartiennent à la catégorie A, 18,6 % à la catégorie B et 68,5 % à la catégorie C. Le plus gros des effectifs est concentré dans le secteur ouvrier et technique (44,7 %) et dans le secteur médical et social (21,8 %). L'âge moyen des agents titulaires est de 45 ans et 5 mois. L'ancienneté à la Mairie de Paris est en moyenne de 17 ans pour les hommes et de 15 ans et 6 mois pour les femmes. La masse salariale s'est montée l'an dernier à 2,195 milliards d'euros. La rémunération brute moyenne annuelle des personnels employés à temps plein par la collectivité parisienne est de 30 660 € et la rémunération brute médiane de 26 993 €. 1 044 agents (soit 2 % des effectifs) ont gagné en 2013 61 000 € et plus bruts. 41,8 % des sous-directeurs et chefs de service de la Ville sont des femmes.

Informations concernant les attachés d'administrations parisiennes On comptait en 2013 924 attachés à la Ville et au Département, dont 553 femmes (près de 60 %) et 371 hommes (40 %). L'an passé, 2 132 personnes se sont inscrites au concours externe d'attaché d'administrations parisiennes. 597 seulement se sont présentées à la première épreuve. 9 ont été reçus sur la liste principale et 9 sur la liste complémentaire. Au final, 13 attachés ont été recrutés. En ce qui concerne le concours interne, 833 personnes se sont inscrites et 366 se sont présentées à la première épreuve. 9 personnes ont été reçus sur la liste principale et 10 sur la liste complémentaire. Au total, 11 attachés ont été recrutés. Pour le 3e concours : 77 personnes se sont inscrites, 15 se sont présentées à la première épreuve , 3 candidats ont été reçus mais... aucun n'est entré en fonctions. 24 personnes ont ainsi été recrutées par concours et le même nombre – 24 – ont été accueillies en détachement. Ce nombre d'accueils en détachement est, de fort loin, le plus important pour la catégorie A puisque l'on a compté 7 accueils en détachement en 2013 pour les administrateurs, 1 pour les ingénieurs des services techniques et 6 pour les ingénieurs des travaux. C'est également l'un des plus importants de toute la Ville, puisque seuls les adjoints administratifs connaissent un nombre plus important d'accueils en détachement (58) mais, c'est à noter, pour un effectif de 3 841 agents (contre 924 pour les attachés). La masse salariale représentée par les attachés est de  45 455 789 € (dont 35 % en rémunérations accessoires). Elle est de 8 296 544 € pour les administrateurs (dont 43 % en rémunérations accessoires), de 66 832 083 € pour les secrétaires administratifs (dont 27 % en rémunérations accessoires) et de 101 542 035 € pour les adjoints administratifs (dont 21 % en rémunérations accessoires). Les ingénieurs des travaux représentent quant à eux une masse salariale de 28 768 607 € (dont 32 % en rémunérations accessoires).

L'UCP a voté pour le bilan social tel qu'il était présenté par l'administration. La CFTC et la CGT ont voté contre. La CFDT, FO, le SUPAP-FSU et l'UNSA se sont abstenues.

Autre point abordé

Les entretiens professionnels vont être étendus en 2014 à l'ensemble des catégories B. À noter que tous les cadres A ne sont pas encore sur le logiciel FMCR.