Publié le 1 septembre 2015
Comment l’UNSA voit la rentrée - PDF

Comment l’UNSA voit la rentrée

Septembre 2015 représente – qui pouvait en douter ? – une rentrée délicate pour la France et une grande partie de l'Europe tant la situation économique est difficile. Croissance en berne, chômage en hausse continuelle : rien ne peut inciter à l'optimisme. La crise économique entraîne inéluctablement une crise politique en France, avec la montée en puissance continuelle de mouvements xénophobes, fondés sur la négation des valeurs de la démocratie et de l'État de droit. Luc Bérille, Secrétaire Général de l'UNSA, s'exprime sur cette rentrée.

«.Il faut le redire !.» déclare de prime abord Luc Bérille. «.La réduction du chômage est d'abord corrélée à l'activité économique, donc au remplissage des carnets de commande, et pas, comme le prétendent certains, à l'épaisseur du Code du Travail !.».

En ce qui concerne les grands dossiers qui vont mobiliser l'UNSA au niveau national, Luc Bérille estime que «.l'élaboration des lois Macron et Rebsamen nécessiteront notre vigilance.». «.Dans la Fonction publique, la concrétisation de l'accord sur le déroulement de carrière des agents résultant de mois de négociations où l'UNSA Fonction publique aura été très active, aura de lourdes conséquences sur l'avenir. » poursuit le Secrétaire Général de l'UNSA. «.Nous suivrons de près également les négociations sur les retraites complémentaires du privé ainsi que l'élaboration des lois de finances 2016. L'UNSA participera au congrès de la CES à Paris fin septembre. Et puis, bien sûr, il  y a l'enjeu fondamental de COP 21.».

La justice sociale est une clé de la réussite de la lutte contre le réchauffement climatique

Sur la COP 21, Luc Bérille estime que «.l'enjeu de cette conférence mondiale est de parvenir à un accord pour limiter le réchauffement climatique. Cette question est vitale pour notre planète !.».

«.Avec la Confédération Syndicale Internationale – poursuit Luc Bérille – nous militons pour que l'accord intègre les questions sociales car la justice sociale est une clé de la réussite de la lutte contre le réchauffement climatique. Dans ce cadre, l'UNSA souhaite que la conférence sociale de la fin octobre entre partenaires sociaux mette la question de l'emploi face à la nécessité de la transition écologique au cœur de ses travaux. Le compte personnel d'activité et, en son sein, le compte personnel de formation, doit ainsi impérativement monter en charge pour devenir l'outil sécurisant les parcours professionnels que nous voulons. Sur ce dossier crucial, nous avons besoin de discuter mais aussi d'agir autour d'une feuille de route concrète.».