Publié le 24 janvier 2017
Audience DRH : focus sur notre statut - PDF

Audience DRH : focus sur notre statut La DRH a reçu en audience l’ensemble de l’UNSA le 17.janvier ; parmi les sujets évoqués certains concernent plus particulièrement les attachés et notamment la réforme de notre statut. Vous trouverez dans cet article des précisions sur les récentes évolutions et leur impact sur notre déroulement de carrière, ainsi que sur les revendications de notre syndicat. Cet échange a également permis d’aborder la problématique du recrutement des éboueurs dont les attachés assurent la gestion.   ...

Décret indiciaire : la feuille de paye de février à la loupe

Son application qui devait figurer sur la feuille de paye de janvier 2017 est reportée sur la feuille de paye de février, avec effet rétroactif. Sont donc inclus, le positionnement au nouvel indice, le changement de numéro d’échelon (à la baisse), l’apparition d’une nouvelle ligne de code paiement relative au transfert prime point. En effet, le bénéfice de l’augmentation indiciaire se répartit en 2017 entre,  d’une part une réelle augmentation, et d’autre part un prélèvement au titre du transfert d’un montant de primes en indice. Cette logique est celle qui vise à moins rémunérer les fonctionnaires sur la base de primes et à accroitre corrélativement le traitement statutaire.

Décret statutaire : demande d’information individualisée

L’UNSA attachés a demandé avec insistance qu’une information individualisée précise soit adressée à chaque agent. Une information de ce type, adressée via la messagerie ville, serait opportune : « Vous étiez au 9ème échelon d’attaché dans l’ancien statut soit 653 brut, au 1er janvier 2017 vous passez au 8ème échelon du nouveau statut soit 672 brut, votre reprise d’ancienneté au 1er janvier 2017 est de xxx ce qui vous fera passer au 9ème échelon de la nouvelle grille le jj/mm/aa (cf article 25 du décret du 26 décembre 2016) ; Complétée éventuellement : « Par ailleurs, vous pouvez prétendre à une promotion au choix cette année au grade de principal ou à la hors-classe, ou à partir du jj/mm/aa  ou vous pouvez dès cette année vous présenter à l’examen professionnel de principal ».

Échéances 2017 : notre memento

Le calendrier des CAP est maintenu à ce jour : principal au choix début avril, secrétaire administratif classe exceptionnelle en attaché en juin, hors-classe GRAF en septembre. Pour le principalat 2017 nous restons sur les RPP fixés par l’administration : 46 promotions, 19 au choix, 27 à l’examen, ces chiffres tiennent compte de l’assiette des promouvables qui évolue chaque année en fonction du vieillissement du corps, des promotions, et des départs. Le concours  - interne et  externe - est maintenu en 2017, à ce jour aucune décision de suppression n’a été prise, en revanche une mutualisation de l’organisation des épreuves est à l’étude. Les épreuves se dérouleraient en même temps que celles concernant les attachés territoriaux, dans les mêmes locaux, mais avec des épreuves et une sélection différente propre à Paris. L’emploi de CSA n’est pourvu, comme tous les emplois, qu’à condition qu’un poste soit vacant. A ce jour, il n’est pas possible de déterminer le nombre exact de départs, de démission ou décès pour  2017. Le nombre de nomination devrait cependant être très faible, de quelques emplois au plus.

Le recrutement des stagiaires éboueurs par la DRH

L’UNSA attachés a été reçue en audience à la Direction de la Propreté et de l’Eau à propos des difficultés rencontrées par nos collègues concernant la gestion et le suivi des éboueurs stagiaires. Il semble en effet tout à fait anormal de recruter de futurs fonctionnaires avec un casier judiciaire chargé. Le fait de connaître une ou plusieurs mentions portées sur le bulletin n°2 (réservé aux administrations) peut changer le regard sur la gestion des situations individuelles et sur le futur d’une situation professionnelle, sans parler des titularisations. L’UNSA a demandé que la DPE se rapproche de la DRH pour que celle-ci change dès maintenant ses méthodes de recrutement. Nos collègues estiment, à juste titre, n’avoir pas à gérer en circonscription le dossier administratif et éventuellement disciplinaire de trop nombreux agents dont les recrutements  n’auraient jamais dû être effectués ; il en est de même pour les affectations autorisées par la DRH après un retour d’incarcération ou d’agents porteurs de bracelets électroniques. Sur ces deux sujets, que nous suivrons avec attention, la DPE va saisir la DRH.