Publié le 17 juillet 2012
Anne Hidalgo élue présidente de l’EP Musées - PDF

Anne Hidalgo élue présidente de l’EP Musées

La première adjointe au Maire de Paris a été élue le 12 juillet présidente du nouvel établissement public qui sera chargé à partir de 2013 de la gestion des 14 musées de la Ville de Paris. Assez curieusement, ce nouvel établissement public administratif a repris le nom de “Paris Musées”, qui est celui de la société par actions simplifiées chargée actuellement de la production des expositions et des publications et avec qui l'EP risque de se confondre. Référence significative (pour l'avenir) au secteur privé ou simple manque d'imagination ?

Contre l'avis de l' ensemble des syndicats représentatifs de la Mairie de Paris, sans exception, ce nouvel établissement public a été créé par une délibération du Conseil de Paris le 20 juin 2012.

Lors de la première réunion du conseil d'administration de l'EP “Paris Musées” le 12 juillet, Anne Hidalgo a été élue présidente de l'établissement public et Danièle Pourtaud, adjointe au Maire de Paris chargée du patrimoine, vice-présidente. Delphine Lévy, qui conduisait les travaux de préfiguration de l'établissement public, a été nommée – sans surprise – directrice générale.

Neuf conseillers de Paris sont membres du conseil d'administration : 4 PS (Anne Hidalgo, Danielle Pourtaud, Christophe Girard et Hermano Sanches Ruivo), 1 EELV (Danielle Fournier), 1 Parti de Gauche (Danielle Simonet), 1 Nouveau Centre (Geneviève Bertrand) et 2 UMP (Céline Esperonnier et Hélène Macé de Lépinay qui fut l'adjointe chargée de  la Culture  de l'ancien Maire de Paris Jean Tiberi).

Quatre personnalités qualifiées sont également membres du conseil d'administration : Martin Béthenod (directeur du Palazzo Grassi à Venise), Jean-François Chougnet (directeur de Marseille-Provence 2013), Gaïta Leboissetier (directrice adjointe chargée des études à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts) et Antoinette Le normand-Romain (directrice générale de l'Institut national d'Histoire de l'Art).

La nouvelle structure regroupera 951 agents et sera chargée à partir du 1er janvier 2013 de la gestion des quatorze musées municipaux qui, précise la Mairie de Paris dans un communiqué, « accueillent près de 3 millions de visiteurs par an ».

L'EP Paris Musées ambitionne, toujours selon le communiqué de la Mairie, « d'élargir la fréquentation, de répondre aux nouvelles attentes du public, de développer le rayonnement des expositions, de poursuivre la mise en valeur des collections (constituées de près de 1,7 million d'œuvres), d'en accélérer la numérisation et de développer les évènements culturels » – toutes choses que, pour la Municipalité, la Direction des affaires culturelles était apparemment incapable de faire.

Photo  :  © Parti Socialiste (sous contrat Creative Commons)