Publié le 29 novembre 2016
Accompagnement social à Paris : une réforme en profondeur - PDF

Accompagnement social à Paris : une réforme en profondeur Présenté comme une réforme de l’action sociale parisienne, le Nouveau Paris solidaire engage les services de la DASES et du CASVP, liés par une convention, dans une mutation dont les enjeux nécessitent un accompagnement aussi bien auprès des usagers que des agents. Rappelons que le Nouveau Paris solidaire (NPS) a pour finalité la fusion des services sociaux départementaux et municipaux dans une même entité. Après 6 mois de mise en place du dispositif, le Comité de suivi des réformes du 22.novembre a été l’occasion de réaliser un point d’étape.   ...

Mouvements de personnels : vers la stabilisation ?

Cette nouvelle entité doit permettre d’accueillir les usagers du service social au sein d’un guichet unique (fusion du guichet administratif des centres d’action sociale des mairies d’arrondissement et des services sociaux du CASVP). C’est ainsi que 527 agents de la DASES ont été rattachés au CASVP entre janvier et juin 2016. L’objectif prioritaire, qui a pu être atteint grâce à une utilisation optimisée du logiciel RH 21 et à l’implication forte des gestionnaires de personnel, a été de faire en sorte que le basculement sur le NPS des agents DASES - secrétaires médicaux et sociaux (SMS), assistants socio-éducatifs (ASE),  et conseillers sociaux éducatifs (CSE ) - au CASVP soit le plus fluide possible pour éviter toute discontinuité dans le versement du traitement budgétaire.

En revanche, ce basculement  a entrainé d’importants mouvements de personnels à tel point que l’objectif actuel est de stabiliser les services afin qu’aucun poste ne soit vacant. En effet, en deux mois, une quarantaine de postes se sont retrouvés vacants pour différentes raisons, ce chiffre est désormais réduit à 10 grâce à une campagne de recrutements lancée en urgence par le CASVP.

Formation promotionnelle : un effort réel, un vrai plus

De son côté, la DRH s’est engagée pour soutenir la promotion professionnelle des agents en leur proposant notamment : . une préparation aux examens professionnels  pour les accès aux grades de SMS classe supérieure et classe exceptionnelle, dont les épreuves auront lieu en 2017. . une possibilité, offerte aux personnels titulaires remplissant les conditions d’accès aux concours d’entrée des écoles, de bénéficier de la prise en charge de la scolarité sur 3 ans préparant au diplôme d’État d’assistant de service social. Cette prise en charge financière est subordonnée à une sélection sur dossier puis à une épreuve orale de sélection. . une possibilité offerte aux agents remplissant les conditions d’inscription propres aux concours de suivre une préparation au concours prévu en 2017 pour l’accès au corps des CSE d’administrations parisiennes.

À noter que le CASVP a demandé à la Ville de prévoir une large liste complémentaire lors des prochains concours qui seront organisés afin de recruter des ASE et des CSE.

Nouvelles pratiques : une pause s’impose

Les organisations syndicales avaient vu juste. Au moment de la mise en place du NPS, l’administration avait été interpellée par certaines OS sur les difficultés qui pourraient survenir du fait des différences de cultures professionnelles entre la DASES et le CASVP. À l’époque, il n’avait pas été tenu compte de cette alerte, mais, à l’épreuve des faits, l’administration a constaté qu’il était nécessaire d’accompagner tous les agents afin de faire émerger des pratiques communes. Un tel projet ne peut en effet aboutir sans l’appropriation d’une culture partagée par des agents d’horizons différents. Ce point est essentiel dans le contexte actuel de prévention des risques de fracture numérique qui pèsent sur les usagers.

Conscient de la pression exercée sur les personnels par la mise en place de ce nouvel accompagnement social, le CASVP a demandé que le dispositif marque une pause. Ceci afin de permettre aux agents de réaliser sereinement les tâches indispensables générées par les nouvelles pratiques, notamment le développement de l’outil informatique (qui occasionne un important travail de numérisation de documents).

Enfin, rappelons que le dispositif s’appuie sur la création de quatre directions sociales de territoire de la DASES, afin d’intervenir sur des problématiques territoriales et transversales. Néanmoins, la vision partagée de l’action sociale ne doit pas occulter le fait que ce nouveau partenariat induit une analyse plus fine des besoins des territoires afin de tenir compte de la spécificité de chacun.