Publié le 5 janvier 2015
Les élections professionnelles de 2014 - PDF

Les élections professionnelles de 2014 Pour la première fois, l'ensemble des agents des trois versants de la Fonction publique (État, Territoriale, Hospitalière) ont été appelés à élire le même jour (4 décembre 2014) directement leurs représentants dans les Comités techniques et dans les Commissions administratives paritaires. Le nombre d'agents concernés par ces élections professionnelles (5,3 millions) était équivalent à la population du Danemark.

Que retenir de ces élections ?

Au niveau national, le taux de participation a été convenable : 52,3 % à l'État, 54,5 % dans la Territoriale, 51,2 % dans l'Hospitalière. Il a par contre été très faible à la Mairie de Paris : 38,63 % par le Comité technique Central (CTC) et 37,63 % pour l'ensemble des Comités techniques (CT) des Directions de la Ville. Même si la situation est meilleure à Paris en ce qui concerne le taux participation pour les Commissions administratives paritaires (CAP), l'administration et les syndicats doivent s'interroger sur ce qui ajoute un élément nouveau à ce qu'il est convenu d'appeler la spécificité parisienne. Le trio gagnant dans les trois Fonctions publiques (CGT, CFDT, FO) ne se retrouve pas non plus à Paris. Si la CGT est également première dans la Capitale au niveau des résultats du CTC (avec 7 062 voix), c'est l'UNSA qui remporte très nettement la deuxième place (avec 4 933 voix) suivie de la CFDT (2887 voix). Rappelons que ce sont les résultats au Comité technique Central qui déterminent la représentativité de chaque syndicat parisien.

>  Lire l'analyse de l'UNSA concernant les résultats nationaux

L'enracinement de l'UNSA à Paris

Il est illustré par plusieurs points : - l'UNSA obtient 4 sièges sur 15 au CTC. La CGT en remporte 5, la CFDT 2, la CFTC, FO, le SUPAP-FSU et l'UCP 1 chacun ; - l'UNSA arrive en 2e position, et de façon très nette, au niveau du nombre de voix obtenues au Comité technique Central mais également au niveau du nombre total de sièges dans l'ensemble des Comités techniques des Directions : 47 pour la CGT, 36 pour l'UNSA, 27 pour l'UCP, 18 pour la CFDT, 12 pour FO, 12 pour le SUPAP-FSU et 10 pour la CFTC ; - en terme de suffrages obtenus dans chaque Direction de la Ville, l'UNSA arrive en tête dans 8 Directions, la CGT dans 5, l'UCP dans 3, la CFDT dans 2, la CFTC dans 1, FO dans 1, le SUPAP-FSU dans 1 ; - les 5 Directions où l'UNSA arrive en tête sont très diverses puisqu'il s'agit de la DASCO, de la DDEEES, de la DEVE, de la DFA, de la DILT, de la DPP, de la DRH et du Secrétariat Général / DAJ. La largeur de cet éventail illustre très bien l'ampleur et la profondeur de l'implantation de l'UNSA à la Mairie de Paris, notre organisation syndicale ne se contentant pas d'être très forte dans un nombre limité de bastions.

> Lire notre article

L'UNSA, n° 1 pour les attachés parisiens !

Les résultats des élections à la Commission administrative paritaires des attachés d'administrations parisiennes confirment la position fortement dominante acquise depuis déjà de nombreuses années chez les attachés parisiens. Avec 51,85 % des suffrages exprimés et 3 sièges sur les 4 réservés au personnel au sein de la CAP, le Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes remporte en effet haut la main les élections à la CAP. Loin derrière, avec 18,39 % des suffrages exprimés et 1 siège sur 4, l'UCP se place en deuxième position. Les trois autres syndicats qui avaient présenté des listes de candidates et de candidats n'obtiennent aucun siège (CFDT : 14,02 %  /  CGT : 9,39 %  /  CFTC : 6,39 %).

Documents à consulter

Les résultats au Comité technique Central (en voix) Les résultats au CSAP (en sièges) – les personnels n'ont pas élu directement leurs représentants au Conseil supérieur des administrations parisiennes Les résultats pour les CT des Directions et pour les CT des établissements publics dépendant de la Ville (en sièges) Vos représentants UNSA au CTC, au CSAP, dans les CT et CHSCT des Directions Les résultats pour la CAP des attachés des administrations parisiennes (en voix, en sièges, et avec une comparaison par rapport aux résultats de 2008) Vos élus UNSA à la CAP des attachés des administrations parisiennes Notre article analysant les résultats pour chaque syndicat de la Ville et donnant la composition de chaque CT de Directions (en nombre de sièges détenus par chaque organisation syndicale) L'analyse de l'UNSA concernant les résultats nationaux dans les trois versants de la Fonction publique