Le rapport Destrem
Et toujours...

La Mission d’information et d’évaluation formée en février dernier au sein du Conseil de Paris sur les effectifs et la gestion des ressources humaines de la collectivité parisienne a rendu son rapport le 14 octobre. Elle était présidée par Alain Destrem (groupe UMP), ancien adjoint au Maire de Paris chargé des ressources humaines pendant une partie du mandat de Jean Tibéri. À l’issue d’un rapport de 86 pages (que nous publions intégralement), la Mission formule 32 recommandations visant à améliorer la gestion des RH et des carrières.

Pour lire l’intégralité du rapport, cliquez ici.

La Mission d’information et d’évaluation “Effectifs et gestion des ressources humaines” a été instituée au début du mois de février 2010 sur la demande du groupe UMP du Conseil de Paris. Elle comprenait 15 conseillers de Paris (7 du groupe Socialiste, Radical de Gauche et apparentés), 1 du groupe Communiste, 1 du groupe Les Verts, 5 du groupe UMP et 1 du groupe Centre et Indépendants). 7 directions municipales ont été entendues (la DRH, la DFPE, la DPE, la DPP, la DICOM, la DASES et la DASCO), ainsi que 3 adjoints au Maire de Paris (Maïté Errecart, Bernard Gaudillère et Mao Peninou) et 6 syndicats sur les 7 représentatifs de la Ville (CFDT, CFTC, CGT, SUPAP-FSU, UCP et UNSA – seule FO ayant refusé d’être entendue par la Mission).

Le rapport de la Mission présidée par Alain Destrem (UMP) est composé de six parties : les effectifs et les missions, les dépenses de personnel, les parcours professionnels, l’environnement et les conditions de travail, l’organisation et le pilotage de la fonction RH, les propositions de la Mission.

Le rapport est très descriptif et complet. Il constitue un assez bon panorama de tout ce qui touche les RH à la Ville de Paris en cette fin d’année 2010. Il aurait cependant gagné à être critique (ne serait-ce qu’un peu), surtout lorsque l’on sait que la gestion des ressources humaines constitue un point noir pour toutes les administrations, et notamment pour la Mairie de Paris.

Quelques passages à noter

Les effectifs et la gestion des ressources humaines à la Ville de Paris représentent 50.000 agents permanents, une masse salariale d’environ 2 milliards d’euros, et plus de 220 métiers répartis en 22 directions (p. 4)

Les effectifs totaux (Ville et Département) ont augmenté de 8.686 emplois entre le 31 décembre 2000 et le 31 décembre 2010 (p. 7). Les effectifs de la catégorie A ont augmenté de 45,6 % pendant cette période, contre 28,9 % pour la catégorie B et 10 % pour la catégorie C (p. 10). Les explications à cette augmentation tiennent, selon la Mission, pour l’essentiel à la création de nouveaux équipements, à des missions nouvelles, à la résorption de l’emploi précaire et à la mise en place de l’ARTT.

Le taux d’absentéisme est (sauf en 2007) plus important à la Ville de Paris que dans les autres collectivités locales (p. 35)

Parmi les recommandations formulées par la Mission (pp. 82 à 86) on note :

- augmenter l’accès à la formation interne afin de faciliter la mobilité des personnels

- rendre plus visibles les opportunités de mobilités internes et externes avec la mise en place d’une “cellule passerelle” au sein de la DRH

- lancer une étude globale sur l’utilisation du Compte épargne temps

- poursuivre l’effort réalisé en faveur du logement social des agents

- revoir les statuts de l’ASPP de telle sorte que les partenaires sociaux soient mieux associés.

Quelles suites ?

La 32e et dernière recommandation du rapport (p. 86) n’est pas la moins intéressante :

« Assurer le suivi de la Mission Information et Évaluation (MIE) par la création d’un comité de suivi représentatif de l’ensemble des groupes chargé de veiller à la mise en œuvre des recommandations du rapport“.

Rendez-vous chaque année, sur ce site, pour un point d’étape, et en février 2014, pour un bilan global de la MIE.

Photo : Marc Michiels – Syndicat UNSA Attachés Paris



agrandir  -   voir en PDF  -   partager

Pour connaître votre salaire annuel net moyen sélectionnez ci-dessous votre indice :
10, avenue Ledru-Rollin - 75012 PARIS
Tél : 01 42 76 78 42 - Courriel :
| Mentions Légales | Contactez-nous
Conception & réalisation : Graphys ©