Publié le 1 décembre 2015
Une nouvelle direction de la sécurité à la Ville de Paris ? - PDF

Une nouvelle direction de la sécurité à la Ville de Paris ?

Il est envisagé de créer une nouvelle direction de la sécurité à la Ville de Paris. Ce projet, qui était déjà à l'étude, revêt une importance particulière compte tenu de l'actualité. Si le nom exact de cette direction n'est pas encore arrêté (.direction de la sécurité, direction de la tranquillité publique, direction de la lutte contre les incivilités.), il convient d'éviter la confusion avec la Direction Centrale de la Sécurité Publique du Ministère de l'Intérieur.

Ce projet de nouvelle direction regrouperait en réalité l'intégralité des agents de la Direction de la Prévention et de la Protection (.soit environ 1.000 agents.) et les 600.agents d'accueil et de surveillance de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement en poste dans les parcs et jardins intramuros. Dans un second temps, il serait question d'y intégrer les Agents de Surveillance de Paris. Rappelons que ces agents sont chargés de missions de contrôle et de répression dans les domaines de la circulation et de la lutte contre certaines nuisances sur les voies et lieux publiques. Ils relèvent actuellement de l'autorité du Préfet de Police pour leur recrutement, leur rattachement hiérarchique ainsi que pour leur rémunération. C'est cependant bien la Ville qui finance, par un transfert budgétaire, l'activité des ASP.

Dans le cadre de cette création, le directeur de l'actuelle DPP envisagerait de permettre un débouché en catégorie A à des ".techniciens de la tranquillité publique.", actuellement cadres B dans le dernier grade.

Quel serait le corps susceptible d'accueillir ces agents promus en catégorie A.?

Le corps des attachés d'administrations parisiennes ? Ce corps est l'un des deux seuls avec celui des administrateurs à être régi par décret ; il semble très difficile, voire impossible, d'envisager une modification réglementaire permettant une intégration en bloc ou la création d'une filière sécurité au sein du corps des attachés qui est par essence généraliste. Les modifications intervenues depuis la mise en vigueur du décret de 2007 concernent essentiellement l'intégration de corps de catégorie A préexistant. Ceci concernait d'autres administrations parisiennes, tels que le CASVP, les Caisses des Écoles et le Crédit Municipal de Paris. En outre, le corps des attachés d'administrations parisiennes n'est pas favorable à ce type de proposition.

Le corps des conseillers des activités physiques, sportives et d'animation a récemment été modifié pour permettre un débouché en catégorie A de la filière animation. Les CAPS sont devenus les CAPSA. Ce corps, qui ne comptait que 15 électeurs aux élections professionnelles de décembre 2014, pourrait-il accueillir quelques collègues conseillers de la tranquillité publique ?

La création par délibération du Conseil de Paris d'une filière sécurité au sein du corps des Ingénieurs de la Ville pourrait également être une solution, au risque que ce dernier ne soit plus en analogie avec celui des Ingénieurs des Travaux Publics de l’État.

> lire le tract de l'UNSA DEVE surveillance