Publié le 24 mars 2015
Réforme de la FP : les choses se précisent - PDF

Réforme de la FP : les choses se précisent

Le magazine Acteurs Publics a mis en ligne hier 23 mars un article concernant l'évolution du projet de réforme de la Fonction publique voulu par Marylise Lebranchu.

Selon Acteurs Publics, le gouvernement souhaite instaurer : - une nouvelle amplitude indiciaire. - l'allongement des carrières. - l'intégration d'une partie des primes dans le traitement budgétaire. Ainsi, une augmentation de 4 points, 6 points et 9 points d'indice respectivement pour les agents des catégories C, B et A serait proposée avec en contrepartie une réduction proportionnelle des primes. Un point d'indice représente aujourd'hui 4,63 €. - une revalorisation des grilles salariales étalée sur de plusieurs années. Elle commencerait en 2016 et se poursuivrait au-delà de 2017. - des statuts communs de corps et de cadres d'emplois avec (précise la ministre) « des règles identiques en termes de conditions de recrutement, d'architecture de la carrière, de grille de rémunération, de régime indemnitaire ». L'objectif est de « faciliter les mobilités entre les corps et cadres d'emplois » relevant de ce statut commun. Cette réforme toucherait en premier les filières administrative, technique, sociale, ainsi que la conservation du patrimoine et les bibliothèques. - l'harmonisation des parcours de carrière serait mise en place via la fixation des taux d'avancement de grade fixés dans des décrets statutaires communs aux trois fonctions publiques. - une réflexion sur l'entretien professionnel serait menée. Elle déboucherait sur un bilan, dans le cadre de l'agenda social. - une possible déconcentration de la gestion des personnels de la fonction publique de l'État. - davantage de transparence dans les recrutements de la fonction publique territoriale, notamment pour les recrutements sans concours. - la relance des programmes de fusions des corps de fonctionnaires « dans le respect des métiers et des identités professionnelles ». - « les outils statutaires et indemnitaires concourant à l'attractivité des territoires sont anciens et ont perdu de leur pertinence » a également déclaré Marylise Lebranchu devant les organisations syndicales. La ministre entend réfléchir à de nouvelles dispositions.

Ne bougent pas : - le classement hiérarchique en catégories A, B et C. - les corps et cadres d'emplois, les grades et les échelons. - le recrutement par concours pour le bas de la catégorie C.