Publié le 6 janvier 2015
Qualité de vie au travail : fin de la négociation - PDF

Qualité de vie au travail : fin de la négociation

Le ministère de la Fonction publique et les syndicats de fonctionnaires ont rendez-vous après-demain jeudi 8 janvier à la Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) afin de conclure la négociation sur la qualité de vie au travail des agents publics. Selon le site Internet de la revue Acteurs Publics « l'accord devrait faire consensus ».

La feuille de route de la négociation érige en priorité « l'épanouissement professionnel et personnel » des agents publics, considéré comme « une condition de la réussite collective du service public ».

Le document qui sera soumis à la signature des syndicats théoriquement dans un mois, début février, constate que les missions des personnels ont évolué ces dernières années, ce qui a pu conduire à des « pertes de repères » et « au sentiment d'un éloignement des valeurs fondamentales du service public » (allusion aux réorganisations menées sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy : la révision générale des politiques publiques et la réforme de l'administration de l'État).

Le Gouvernement se penche plus particulièrement sur la situation des personnels d'encadrement qui se retrouvent en première ligne pour décliner les réformes organisationnelles. Il paraît donc notamment nécessaire de « mieux encadrer les agents en position d'encadrement », de clarifier leurs missions et leurs objectifs et de leur offrir l'autonomie « nécessaire pour agir ».

Un certain nombre de formules consensuelles (« que tous les agents soient mis en situation de réaliser un travail de qualité », « mieux reconnaître l'expertise individuelle et collective sur les modalités d'organisation de leur travail », « favoriser la dimension collective sur les lieux de travail ») devrait entre autres permettre aux syndicats dont le poids électoral additionné représente au minimum 50 % de valider ce texte, qui sera ainsi le premier protocole d'accord de l'après-élections professionnelles du 4 décembre 2014.