Publié le 5 juillet 2016
Préparez votre mobilité : ne loupez pas l’étape Formation - PDF

Préparez votre mobilité : ne loupez pas l’étape Formation

La campagne d’entretiens d’évaluation et de formation commence. Il s’agit d’une période de l’année où la charge de travail pour les encadrants est encore plus tendue qu’à l’accoutumée, car outre les missions multiples et variées que l’attaché « variable d’ajustement » doit assurer, il est nécessaire qu’il accorde du temps aux agents de son équipe afin de les évaluer, les écouter, les conseiller, voire rappeler à l’ordre certains.

Il est pourtant primordial que le cadre se réserve également du temps pour se pencher sur ses perspectives de carrière. En effet, on remarque que de plus en plus de postes de cadres sont pourvus dans l’urgence, et donc avec une contrainte d’opérationnalité de la personne recrutée. C’est du moins la raison qui est invoquée en CAP pour justifier l’accueil de collègues venus d’autres administrations, alors que des collègues en poste au sein des Administrations Parisiennes ont présenté leur candidature en interne.

Nous vous invitons donc à feuilleter le catalogue des stages de formation professionnelle  et à ne pas hésiter à demander des formations d’accompagnement à l’évolution de carrière : bilan de compétences, dynamiser sa candidature, valoriser son expérience professionnelle (ces deux derniers stages incluant une aide à l’actualisation du CV), atelier pratique de communication (dans le but de préparer un entretien de recrutement) ; ainsi que des formations spécifiques encadrement supérieur : conduite de projets, manager son équipe dans le changement, voire du coaching proposé par l’Université des cadres.

Votre DIF est là pour cela. Et ne dites pas que vous n’aurez pas le temps de vous rendre en formation, car votre investissement à votre poste actuel ne sera pas une valeur privilégiée face à des candidats formés, du moins sur le CV…