Publié le 16 octobre 2017
Pouvoir d’achat des fonctionnaires : la baisse se confirme - PDF

Pouvoir d’achat des fonctionnaires : la baisse se confirme C'est l'un des points relevés à la lecture du projet d’édition 2017 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique présenté aux OS lors du Conseil Commun de la Fonction Publique du 26 septembre 2017.

Ce rapport, qui s’attache à fournir des résultats harmonisés ainsi que des analyses sur les ressources humaines pour l’ensemble des trois versants de la fonction publique, est considéré comme un document de référence.

Faits et chiffres : le pouvoir d’achat en question

Au 31 décembre 2015, on dénombre 5,45 millions de salariés travaillant au sein de la fonction publique, avec une rémunération mensuelle moyenne nette de 2219 euros contre 2249 euros dans le privé.

Compte tenu du ralentissement de l’inflation qui devient presque nulle en 2015 (+0,04 % contre +0,5 % en 2014), le salaire net moyen augmente de 0,6 % en euros constants dans l’ensemble de la fonction publique pour 1% dans le secteur privé. Dans la fonction publique territoriale, il augmente de 0,8 % (après 0,9 en 2014).

Alternatives économiques relève dans son édition du 10 octobre que, depuis 2000, les fonctionnaires ont perdu du pouvoir d’achat de manière quasi continue (excepté en 2016 et 2017, années où l’inflation était très faible et où une  légère hausse des salaires avait été consentie par le gouvernement à la veille des élections). Et d’ajouter que, selon les donnée de l’Insee, les fonctionnaires ont perdu, en cumul depuis 2000, 9,2 % de pouvoir d’achat sur leur salaire de base alors que les salariés du secteur privé en ont gagné 16,8 %.

L’UNSA Fonction publique  souligne que le rapport se concentre davantage que l’an passé sur le salaire net en euros constants, ce qui favorise une vision « pouvoir d’achat ».

À cet égard, elle remarque que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : entre 24 et 34 % d’agents « en place » (à savoir présents tout au long de deux années consécutives chez le même employeur avec la même quotité de travail) selon les versants, ont connu une baisse de pouvoir d’achat liée essentiellement à la hausse des cotisations retraite et à l’évolution d’éléments variables de rémunération.

Néanmoins, la dispersion des salaires est moins étendue dans la fonction publique que dans le secteur privé. Cette moindre dispersion pourrait expliquer le faible écart de salaires entre les femmes et les hommes dans la FPT. De plus, à position similaire, le salaire est plus élevé dans le privé que dans le public, d’autant plus que l’on approche le sommet de la hiérarchie.

En vue de l’édition 2017 ou 2018, L’UNSA Fonction publique  a  sollicité la production d’éléments sur les salaires d’entrée dans la fonction publique (dans une optique d’attractivité de la FP).