Publié le 8 juillet 2014
Paris lance la révision de son PLU - PDF

Paris lance la révision de son PLU

La Ville de Paris lance ce mardi 8 juillet le processus de révision de son Plan local d'urbanisme (PLU) avec l'objectif de favoriser la création de 10 000 logements par an et d'atteindre 30 % de logements sociaux en 2030.

Ce nouveau PLU vise aussi à créer ou rendre accessibles 30 hectares d'espaces verts, conformément aux promesses de campagne d'Anne Hidalgo.

Une délibération en ce sens a été soumise ce mardi matin au vote des conseillers de Paris. Le calendrier prévoit de démarrer la concertation en septembre 2014 et l'enquête publique en janvier 2015 avant une adoption définitive au Conseil de Paris en octobre-novembre 2015 a précisé Jean-Louis Missika, adjoint de la Maire de Paris en charge de l'Urbanisme.

À partir du 1er janvier 2016, la « compétence relative au règlement d'urbanisme reviendra (...) à la Métropole du Grand Paris qui devra élaborer un plan d'urbanisme métropolitain » rappelle l'exposé des motifs de la délibération.

La modification du PLU doit notamment permettre de mettre en œuvre les droits à construire supplémentaires offerts par la suppression du Coefficient d'occupation des sols (COS) consécutive à l'adoption de la loi ALUR (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové). Il s'agit aussi de mettre en place de nouveaux mécanismes afin de gérer l'équilibre entre bureaux et logements que permettait le COS.

La question de la hauteur des immeubles, qui avait provoqué des polémiques lors du deuxième mandat de Bertrand Delanoë, n'est cette fois-ci pas à l'ordre du jour. Exit, donc, les tours de 200 mètres de haut.

La densification de la Capitale inquiète cependant les écologistes et Yann Wehrling, porte-parole du groupe UDI-Modem au Conseil de Paris. « Paris est la première ville d'Europe en matière de densité, la densité est contre-productive » a déclaré notamment à ce sujet Anne Souyris, coprésidente du groupe EELV au Conseil de Paris. Mme Souyris s'est aussi inquiétée d'un éventuel comblement des “dents creuses”. Yann Wehrling s'est de son côté également prononcé contre la densification de Paris et a critiqué une modification du PLU intervenant peu de temps « avant la mise en place du Grand Paris qui va prendre la compétence sur le PLU ». « On tourne le dos à la Métropole » a-t-il ajouté.