Publié le 27 septembre 2016
Nouveau maillage du réseau de bus parisiens - PDF

Nouveau maillage du réseau de bus parisiens

La refonte du réseau de bus parisiens, dont la carte était pratiquement inchangée depuis les années 50, fait l’objet d’une concertation jusqu’au 30 novembre 2016.

Un « bing-bang » pour le bus à Paris

C’est ainsi que Christophe Najdovski, adjoint aux transports à la Mairie de Paris, qualifie cette refonte qui permettra de prendre en compte l’accroissement de population et d’activité économique dans les arrondissements périphériques ainsi que les nouvelles dessertes de métro et de tramway. La carte actuelle est très centralisée, organisée autour de Châtelet et des grandes gares, et la nouvelle architecture devrait créer des liaisons transversales entre les arrondissements. L’est parisien sera particulièrement avantagé par cette décentralisation, une nouvelle ligne devant être créée afin de relier la porte de la Villette à la bibliothèque François-Mitterrand, en passant par les Buttes-Chaumont, Belleville, Père-Lachaise et Nation.

Cette nouvelle donne prendra également en compte le vieillissement de la population ; en effet, les retraités représentent 21% de la clientèle des bus, en raison de son accessibilité. L’attractivité du bus a également pour origine la création des couloirs dédiés que la municipalité entend faire respecter davantage. L’Association des usagers des transports (AUT) rappelle que certaines lignes sont surchargées et demande que la desserte du centre ne soit pas réduite. Elle souhaite également le renforcement du réseau de nuit (Noctambus) ainsi que l’augmentation du parc de véhicules. De leur côté, les pouvoirs publics ne semblent pas avoir prévu une évolution de la flotte. Le STIF prévoit cette «  grande bascule » du réseau fin 2018. > tous les détails sur le site http://paris.grand-paris-des-bus.fr/ Pourquoi la Ville de Paris, qui se targue d'accompagner au mieux les déplacements de ses personnels, ne profite donc pas de cette opportunité afin d'obtenir de ses partenaires une desserte adaptée aux besoins réels des agents délocalisés dans le secteur de Bédier ?