Publié le 16 septembre 2014
Mairie de Paris > État (et vice-versa) - PDF

Mairie de Paris > État (et vice-versa)

De nombreux mouvements de cadres dirigeants et de hauts fonctionnaires de la Mairie de Paris en direction de l'État ont pu être enregistrés depuis la nomination le 31 mars 2014 de Manuel Valls comme Premier Ministre.

Le départ – mémorable – de la Secrétaire Générale de la Mairie de Paris, Véronique Bédague-Hamilius, devenue en avril 2014 directrice du Cabinet du Premier Ministre, a ouvert le bal. Il a été suivi depuis par de nombreuses nominations dans la sphère gouvernementale, illustrant une nouvelle fois, comme à l'époque de Jacques Chirac, les liens particuliers qui unissent la Mairie de Paris au Gouvernement.

Le Monsieur Achats de la Mairie part à l'État...

Parmi les dernières nominations en date, on note celle de Michel Grévoul, un proche de Véronique Bédague-Hamilius, créateur et directeur de feu la Direction des achats de 2009 à 2014, nommé directeur du service des achats de l'État (SAE), structure interministérielle dépendant de Bercy. Âgé de 48 ans, titulaire d'une maîtrise de droit public et d'un DESS “administration locale”, M. Grévoul a été responsable de la gestion financière de la Mairie de Créteil en 1990, puis a ensuite exercé ses fonctions au sein de la direction des marchés de capitaux à la Société Générale de 1992 à 2003. Il rejoint à cette date la Mairie de Paris en tant que responsable de la gestion financière à la Direction des finances. Il est nommé en 2007 chef de la mission “ Achats - Marchés ” censée diffuser des bonnes pratiques achats au sein des Directions de la Ville. En 2008, il se voit confier le pilotage du projet de création et de mise en œuvre de la Direction des achats (chargée de piloter et de gérer tous les achats de travaux, fournitures et services auparavant effectués par chacune des Directions municipales). Cette réforme emblématique de la deuxième mandature de Bertrand Delanoë, mise en œuvre par Véronique Bédague-Hamilius, sera supprimée par Anne Hidalgo peu après son élection, la Direction des achats devenant une sous-direction de la Direction des finances.

... ainsi que deux autres hauts fonctionnaires de la Ville

Également proche de l'ancienne Secrétaire Générale de la Mairie de Paris, Laure de la Bretèche, directrice de la DASES, a été nommée en Conseil des ministres le 16 juillet 2014, Secrétaire Générale pour la modernisation de l'action publique. Âgée de 42 ans, normalienne, énarque, Laure de la Bretèche a commencé sa carrière en 1999 à l'Inspection Générale des affaires sociales (IGAS). Conseillère adjointe pour les affaires sociales à la représentation permanente de la France auprès de l'Union Européenne en 2002, elle rejoint l'équipe de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, d'abord au Cabinet du Maire en tant que conseillère chargée des personnes âgées et de la compensation du handicap, puis des seniors, du lien intergénérationnel, des personnes en situation de handicap et de l'engagement solidaire (2005-2009). Elle est alors nommée directrice générale du Centre d'action sociale de la Ville de Paris, puis, en 2012, directrice de l'action sociale, de l'enfance, et de la santé.

La directrice de la DJS, Laurence Lefèvre, a quant à elle rejoint la Secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville, en tant que directrice de Cabinet. Titulaire d'une licence de droit public et d'une maîtrise en sciences et technique des activités physiques et sportives, Laurence Lefèvre a débuté dans la vie active comme professeur d'éducation physique puis est entrée à l'ENA en 1993. Elle intègre ensuite le ministère des Affaires sociales et de la solidarité en tant que chef du bureau de la santé mentale, de la toxicomanie et des dépendances (1995-1998). Elle est ensuite nommée sous-préfète de l'arrondissement de Limoux (Aude) puis rejoint la Mairie de Paris en qualité de sous-directrice de la petite enfance à la DASES (2003-2007). Nommée en 2007 directrice générale des services du conseil régionale de Picardie, elle revient à la Mairie de Paris en 2010 , où elle est nommée Directrice de la jeunesse et des sports.

Autres mouvements

Parmi les autres mouvements récents on note celui de Valérie de Brem, ancienne Secrétaire Générale adjointe de la Ville de Paris chargée du pôle “ Économie et Social ” à l'époque de Véronique Bédague-Hamilius. Mme de Brem vient de prendre la direction générale de deux opérateurs de la Ville : la Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris (SIEMP) et la Société de requalification des quartiers anciens. Au cours de sa carrière, Valérie de Brem, administratrice de la Ville de Paris, a occupé de nombreux postes au sein des services municipaux : chef du service des affaires générales à la Direction de l'architecture en 1986, chef du bureau de l'aide sociale à l'enfance à la DASES en 1988, chef du bureau du budget à la DASES en 1995 (après avoir effectué sa mobilité à la Cour des comptes de 1991 à 1995), puis sous-directrice de la petite enfance (DASES) en 1997 et directrice de la DJS de 2001 à 2008.

Loïc Turpin, qui travaillait aux côtés de Myriam El Khomri lorsqu'elle était adjointe à la Maire de Paris chargée de la sécurité, de la prévention de la politique de la Ville et de l'intégration, l'a rejoint au Gouvernement. Mme El Khomri a en effet été nommée Secrétaire d'État chargée de la politique de la Ville dans le deuxième Gouvernement Valls formé à la fin du mois d'août, et Loïc Turpin est devenu son chef de Cabinet.

Si les mouvements de la Ville de Paris vers l'État sont, comme on le voit, nombreux, on note également un départ en sens inverse : celui d' Aurélien Lechevallier, diplomate âgé de 38 ans, énarque, diplômé de HEC et de Sciences-Po Paris, nommé Délégué général aux relations internationales de la Mairie de Paris. M. Lechevallier a intégré le Quai d'Orsay en tant que conseiller des affaires étrangères à sa sortie de l'ENA en 2004, puis est parti à Washington en tant que diplomate au département d'État américain, puis auprès de l'ambassadeur de France aux États-Unis. Il a ensuite rejoint l'ambassade de France au Liban comme conseiller de coopération et d'action culturelle à la direction de l'Institut français du Liban de 2010 à 2013.