Publié le 14 juin 2016
L’UNSA pèse aussi à l’AGOSPAP - PDF

L’UNSA pèse aussi à l’AGOSPAP

L’UNSA est très actif au sein de l’AGOSPAP (association pour la gestion des œuvres sociales des personnels des administrations parisiennes) où elle est représentée par Marie-Françoise Visconte, Chantal Mahier, Denise Lepage, Jean Vanderstocken et Laurent Bouju. L’UNSA participe à tous les groupes de travail et se positionne comme force de proposition afin de garantir des prestations diversifiées et de qualité pour tous. C’est ainsi que nos représentants ont assisté à la réunion du 19 mai consacrée à l’arbre de Noël.

Jouets de Noël : un bilan plutôt positif

En 2015, plus de 60 000 jouets et près de 5 000 chèques cadeaux ont été distribués. Le prix moyen revient à 18,94 €. On note un très faible taux de retour de jouets défectueux, au regard du volume commandé. Tous les ans, le reliquat de jouet est donné à des associations. La campagne 2016 (la commande en ligne était ouverte du 27 avril au 3 juin, une 2ème campagne aura lieu du 20 juin à la mi-septembre) a la particularité de voir augmenter le nombre de chèques par rapport aux jouets. Jusqu’à l’année dernière, les chèques cadeaux retenus étaient émis par « CADOC », à partir de 2016 il s’agit de « KADEOS » ; autre nouveauté, ils seront  désormais directement envoyés par l'organisme émetteur au domicile de l’agent, fin novembre, sans coût supplémentaire pour l’AGOSPAP. Des réflexions sont à l’étude concernant la possibilité de proposer au catalogue des abonnements de musique en ligne (Deezer, Spotify …).

Spectacle de Noël : dans l’attente d’un nouvel appel d’offre

À Noël 2015, c’est pratiquement 100 000 places de spectacle qui ont été distribuées. Le taux de remplissage était de 88 %. L’UNSA a fait remonter le ressenti d’un certain nombre d’agents qui s’étonnent de retrouver le cirque Phénix d’année en année. La qualité de ce spectacle n’est pas remise en cause mais un retour à un cirque plus traditionnel est souvent souhaité (clowns, jonglage). Il faut savoir que plusieurs critères limitent l’offre de spectacles, tels que capacité de la salle (3 000 places minimum), nécessité d'une localisation à Paris ou en proche banlieue et le coût de la prestation. Un nouvel appel d’offre sera lancé pour l’arbre de Noël 2018 et les années suivantes.

Lors de cette réunion, l’UNSA a demandé que les enfants puissent bénéficier de l’arbre de Noël (jouet + spectacle) jusqu’à leur 14ème année, qu’une pochette de friandise soit distribuée lors du spectacle et qu’il soit proposé un choix multiple de spectacles.