Publié le 27 janvier 2015
Les syndicats face au plan Vigipirate - PDF

Les syndicats face au plan Vigipirate

C'est une réunion très houleuse qui s'est tenue entre les représentants de l'administration parisienne et les organisations syndicales le 26 janvier à propos de la mise en place du plan Vigipirate à son niveau le plus élevé (“alerte attentat”) à Paris et dans la région parisienne, suite aux attentats sanglants perpétrés les 7, 8, et 9 janvier et qui ont provoqué la mort de 17 personnes.

Les syndicats ont estimé que la Mairie de Paris ne s'était pas suffisamment préparée à un type d'alerte de niveau aussi élevé.

Les personnels n'ont pas été formés

Il apparaît, selon les témoignages reçus par les différents syndicats de la Ville, que chaque Direction fait un peu ce qu'elle veut. Le problème se pose notamment sur les demandes faites aux usagers d'ouvrir leur sac pour vérification du contenu avant d'entrer dans un équipement public. Cette mission a par exemple été confiée aux agents d'accueil à la DAC. Or, ces agents ne sont pas assermentés et n'ont reçu aucune formation sur la nouvelle mission qui leur est confiée. Que peuvent-ils faire ? Que leur est-il interdit de faire ? Comment agir si un usager refuse d'ouvrir son sac ( « Certains arrivent avec des valises ! » fait même remarquer un délégué syndical ). Réponse (laconique) de l'administration à cette dernière question : « Vous l'empêchez d'entrer ! ». Certes, mais que faire si l'intéressé(e) refuse d'obtempérer et / ou si des tiers s'en mêlent (ce qui risque d'envenimer la situation). Les responsables syndicaux ont l'impression que la Municipalité parisienne ignore largement les réalités du terrain depuis son Hôtel de Ville.

>  Lire l'article de Social Nec Mergitur : les bibliothèques parisiennes au rythme de l'alerte attentat

Le droit de retrait

Le Directeur des ressources humaines, M. Xavier Lacoste, déclare que le droit de retrait « est interdit aux personnels de sécurité » et que la Mairie de Paris sera vigilante sur cette question. M. Philippe Chotard, Secrétaire Général de la Ville de Paris, se montre plus ouvert sur ce point et affirme que, si un problème se posait sur le droit de retrait, il en informerait immédiatement les organisations syndicales.

Les déclarations du Secrétaire Général

M. Chotard a notamment abordé les questions suivantes lors de la rencontre avec les syndicats :

> Des instructions écrites vont être données aux personnels afin de préciser ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils ne peuvent pas faire dans le cadre du plan Vigipirate au niveau “ alerte attentat ” ;

> Des formations vont être proposées notamment aux chefs de service dont les personnels sont en contact avec le public .