Publié le 16 décembre 2014
Les leçons d’un scrutin - PDF

Les leçons d’un scrutin

Les résultats des élections professionnelles du 4 décembre 2014 montrent que la CGT reste en tête dans l'ensemble de la Fonction publique (en obtenant 23,1 % des suffrages exprimés) suivie de la CFDT (19,2 %) et de FO (18,6 %). L'UNSA arrive en 4e position avec 10,3 % et obtient notamment un très bon score dans la Fonction publique d'Etat (où elle passe de la 5e à la 3e place). À Paris, on note une faible participation pour le CT Central et les CT des Directions. L'UNSA conforte sa 2e place et s'enracine dans l'ensemble des services publics parisiens.

La CGT reste en tête malgré l'affaire Lepaon

À l'issue du scrutin du 4 décembre pour les Comités techniques des trois versants de la Fonction publique, la CGT demeure en tête pour l'ensemble de la Fonction publique, mais ne se place qu'en 5e position dans la Fonction publique de l'État (avec 13,4 % des suffrages exprimés) derrière FO (17 %), la FSU (15,6 %), l'UNSA (14,8 %) et la CFDT (14 %). La CGT garde une position dominante dans la Fonction publique hospitalière (32,1 % des voix) et la Fonction publique territoriale (29,5 % des suffrages). Pour la FPH, la CFDT arrive en deuxième position (24,8 % des voix) et FO obtient la 3e place avec 23,8 % des suffrages. L'UNSA n'obtient que 4,6 % des voix dans l'Hospitalière. Même classement pour la FPT, la CFDT y obtenant également la 2e place (avec 24,8 % des voix) et FO la troisième place (17,7 % des suffrages). L'UNSA se place 4e avec 8,2 % des voix. Ce succès de la CGT est cependant atténué par son recul dans les trois versants de la Fonction publique par rapport aux élections de 2011 : – 2,4 points dans la FPE, – 3,5 points dans la FPT, – 1,6 points dans la FPH. Au total, la Confédération perd ainsi 2,4 points pour l'ensemble de la Fonction publique. « Les révélations sur les dépenses effectuées pour le confort de Thierry Lepaon [ son Secrétaire Général ] (logement, bureau) et son manque d'implication dans la campagne, n'ont certes pas aidé les équipes CGT sur le terrain » note le quotidien économique Les Échos dans un article mis en ligne sur son site Internet le 9 décembre. « Mais elles ne sauraient probablement pas expliquer à elle seule ce recul de l'influence dans la sphère publique de la centrale, qui a déjà accusé ces derniers mois des déconvenues électorales chez les cheminots, à EDF, GDF, La Poste ou encore Orange ».

Progrès de l'UNSA

« Les positions respectives des organisations syndicales dans l'ensemble des trois versants de la Fonction publique ne sont pas modifiées par rapport aux dernières élections professionnelles [ de 2011 ] » note le ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique dans une  première note d'analyse. On peut cependant noter que l'UNSA est le syndicat qui connaît la plus forte progression dans l'ensemble de la Fonction publique avec 1 point de plus, contre + 0,5 point pour FO et + 0,1 point pour la CFDT. L'UNSA connaît une progression dans chaque versant de la FP : + 0,8 points dans la FPE, + 1,9 point dans la FPT et + 0,4 point dans la FPH.

L'UNSA, 2e syndicat à Paris

Le trio CGT - CFDT - FO qui est présent dans les trois Fonctions publiques est quelque peu bousculé au niveau de l'administration parisienne. L'UNSA remporte en effet très nettement la 2e place dans la Capitale au niveau du Comité Technique Central (CTC, qui détermine la représentativité de chaque syndicat) avec 4 933 voix, derrière la CGT (7 062 voix) et devant la CFDT (2887 voix). L'UNSA obtient ainsi 2 129 voix de moins que la CGT et 2 046 voix de plus que la CFDT. Elle représente 21,30 % des suffrages exprimés (la CGT 30,5 %, la CFDT 12,46 %, FO 9,80 %, l'UCP 7,80 %, le SUPAP-FSU 7,28 % et la CFTC 6,86 %). N'obtenant aucun siège au CTC, SUD a recueilli 4 % des voix.

L'UNSA, syndicat n° 1 pour les attachés !

Avec 51,85 % des suffrages exprimés, l'UNSA confirme sa position fortement dominante chez les attachés d'administrations parisiennes, l'UCP, qui se place en deuxième position n'obtenant que 18,39 % des suffrages. Avec 392 voix (sur 756 suffrages exprimés) l'UNSA obtient à elle seule plus de voix que toutes les autres listes réunies (UCP : 139 voix / CFDT : 106 voix / CGT : 71 voix / CFTC : 48 voix). La différence entre l'UNSA et le 2e syndicat (l'UCP) est de 253 voix. Elle est de 286 voix avec le syndicat qui se place en 3e position (la CFDT). L'UNSA remporte ainsi 3 sièges au sein de la CAP des attachés d'administrations parisiennes et l'UCP 1 siège. La CFDT, malgré une progression de ses voix (+ 41 par rapport à 2008, l'UNSA – déjà très haut placée lors du dernier scrutin – obtenant quant à elle 44 suffrages supplémentaires en 2014) ne remporte aucun siège et manque ainsi son objectif officiellement affiché visant à être présente à la CAP des attachés dans le grade des attachés principaux. La CGT et la CFTC n'obtiennent non plus aucun siège. Le SUPAP-FSU n'avait pas présenté de liste (alors qu'il en avait présenté une en 2008), pas plus que FO. Le choix des sièges par les organisations syndicales sera effectué le mercredi 17 décembre. Nous vous présenterons prochainement sur ce site vos 6 représentantes et représentants UNSA (3 titulaires + 3 suppléants) à la CAP des attachés d'administrations parisiennes.

L'enracinement de l'UNSA

Plusieurs indicateurs montrent que l'UNSA s'est enracinée dans l'ensemble des administrations parisiennes : ( lire la suite page suivante )