Publié le 1 septembre 2015
Lebranchu : ” C’est à prendre ou à laisser “ - PDF

Lebranchu : ” C’est à prendre ou à laisser “

Suspens autour du texte sur les parcours, les carrières et les rémunérations.

Les syndicats représentant les agents de la Fonction publique ont jusqu'au 30.septembre pour se prononcer sur le projet d'accord “ Parcours professionnels, carrières et rémunérations ”  (PPCR) que leur a soumis la ministre Marylise Lebranchu au début du mois de juillet après plus d'un an de concertation.

>  Lire notre article : Lebranchu, la dernière ligne droite  (7 juillet 2015)

Le projet PPCR prévoit notamment de faciliter les passerelles entre et au sein des trois versants de la Fonction publique. Mais il comprend surtout des propositions touchant les grilles indiciaires des catégories A, B et C. Ainsi, l'indice brut terminal des attachés principaux passerait à 1015 en 2020 (.contre 966 aujourd'hui.) et celui des attachés à 821 en 2019 (.contre 801 à l'heure actuelle.). L'indice de début des attachés serait de 444 en 2019 (.contre 404 aujourd'hui.).

>  Lire notre article : Tout sur les nouvelles grilles indiciaires !  (18 juin 2015)

Marylise Lebranchu a cependant prévenu les syndicats : c'est à prendre ou à laisser. En clair, les revalorisations ne seront pas appliquées si l'ensemble du texte n'est pas validé par les organisations syndicales.

Or, un accord concernant la Fonction publique doit être signé par des syndicats dont la représentativité pèse plus de 50.% des électeurs aux dernières élections professionnelles de décembre 2014.

Ainsi, l'accord sur la qualité de vie au travail n'a pas été signé, l’addition des opposants au projet (.CGT : 23,1 %, FO : 18,6 %, FSU : 7,9 % et Solidaires : 6,8 %.) étant de 56,4 %.