Publié le 1 avril 2014
Le “ zéro mail ” - PDF

Le “ zéro mail ”

  C'est toute frétillante avant de quitter le navire que l'ex-Secrétaire Générale de la Ville de Paris a ouvert la conférence sur l'usage des outils numériques qui s'est tenue le 4 mars dernier.

Et voici des consultants payés certainement plus cher qu'un kilo de maquereaux venus nous relater l'expérience du groupe ATOS : le “zéro mail”. Le banc de poissons municipal n'en croie pas ses ouïes !

En apprenant qu' « une enquête menée auprès des collaborateurs d'ATOS a pointé la gestion des mails comme souffrance au travail : surcharge d'informations, stress dû à un sentiment d'urgence. Pour chaque collaborateur, l'investissement est lourd pour peu de bénéfices », il acquiesce en battant des nageoires.

Alors ATOS a décidé de changer l'eau de l'aquarium et de créer un « éco-système collaboratif » dans l'objectif de « travailler mieux avec zéro mail ». Dubitatif, le banc attend impatiemment la solution que le prochain gros poisson se pressera de faire ISOiser !

Blue Kiwi, Lync, Sharepoint... Les écailles se hérissent dans la salle, il est temps de remonter à la surface pour prendre un peu d'oxygène. Serons-nous les « ambassadeurs » et les « community manager » de demain ?

Chez ATOS, le nombre de mails a diminué de 60 % grâce à cette démarche. Alors la Ville de Paris va-t-elle aussi changer l'eau de l'aquarium ?  Poisson d'avril !

Pour en savoir plus sur l'initiative d'ATOS,  cliquez ici.

Photo  :  © Julien Tromeur – Fotolia