Publié le 13 octobre 2015
Le Syndicat des attachés a 30 ans - PDF

Le Syndicat des attachés a 30 ans

C'est le 10 octobre 1985 que notre organisation syndicale a été créée. Elle succède à une association de la loi de 1901 fondée un an plus tôt à l'automne 1984. La loi interdit en effet aux associations de présenter des candidats aux élections professionnelles.

Deux corps d'attachés existent alors à la Ville : les attachés des services extérieurs de la Commune de Paris et les attachés d'administration de la Ville de Paris. Depuis 1985, le niveau de recrutement est identique et les responsabilités de même teneur. Seul le montant des primes diverge de façon très sensible au détriment du premier corps cité.

Au moment de sa création, le Syndicat des attachés ne représente que les attachés des services extérieurs. Il s'ouvrira aux attachés d'administration début 1997, précédant de dix ans la fusion des deux corps opérée par la Mairie en 2007.

Depuis les élections professionnelles de 1988 (.les premières élections pour lesquelles notre organisation syndicale présente des candidates et des candidats.), le Syndicat des attachés a toujours été largement majoritaire, chez les attachés des services extérieurs à l'origine, puis dans les deux corps d'attachés. Il a ainsi remporté lors des dernières élections de décembre 2014 trois sièges sur les quatre réservés au personnel au sein de la Commission Administrative Paritaire des attachés d'administrations parisiennes.

Affilié à l'UNSA depuis 2001, notre organisation syndicale a toujours anticipé les profonds changements intervenus au cours des trente dernières années dans le domaine de la communication. Le Bulletin des attachés de 1985, envoyé sous forme papier et sous enveloppe via les services postaux, a ainsi cédé la place à une lettre d'information électronique puis, à partir de l'automne 2010, à une offre uniquement Internet (.site et Flash du Mardi.).

Aujourd'hui, une page se tourne et notre rédacteur émérite va bientôt savourer une retraite bien méritée. Nous resterons à votre écoute avec la même volonté d'améliorer les techniques de communication.