Publié le 15 mars 2016
Le défenseur des droits s’inquiète du « tout dématérialisé » - PDF

Le défenseur des droits s’inquiète du « tout dématérialisé »

Le défenseur des droits s’inquiète du «.tout dématérialisé.» qui peut porter atteinte au principe constitutionnel d’égalité devant le service public.

Le 16 février, le Défenseur des droits, Jacques.Toubon, a remis au Président de la République son rapport annuel d’activité pour.2015. Sur 79.000 demandes adressées à ses services, 34.527 ont concerné l’accès aux droits et services publics, sujet déterminé comme prioritaire par l’institution.

C’est dans ce cadre que le rapport relève que «.les difficultés d’accès aux droits renvoient aussi bien à un manque d’information […] qu’à la complexité des dispositifs.». La dématérialisation des services publics, si elle constitue un progrès pour les pouvoirs publics comme pour les usagers, tend en effet à créer de nouvelles formes d’exclusion.

Selon une étude réalisée en.2014 par Emmaüs-Connect, ce phénomène de «.précarité numérique.» touche six millions de personnes en France.

Face à ce constat, le Défenseur des droits propose que les économies réalisées dans le cadre de la dématérialisation des services publics soient affectées à un accompagnement des usagers ainsi qu’à la mise en place de dispositifs de substitution et de médiation numérique. Cette demande a été transmise aux ministres des Finances et de l’Intérieur ainsi qu'aux organismes de protection sociale.