Publié le 30 juin 2015
La spécialité informatique reportée sine die - PDF

La spécialité informatique reportée sine die

Le projet de délibération créant une spécialité informatique dans le corps des adjoints techniques d'administrations parisiennes présenté au CSAP le 11 juin a recueilli un vote défavorable unanime du collège des représentants des personnels.

Emmanuel Grégoire, adjoint à la Maire de Paris chargé des ressources humaines, a adressé le 12 juin une lettre à chaque membre du CSAP pour les informer qu' «.afin de tenir compte de ce refus de l'ensemble des représentants des organisations syndicales, le projet de délibération [.créant cette spécialité informatique.] a été retiré de l'ordre du jour du prochain Conseil de Paris.».

>  Lire  la lettre de M. Grégoire

La création de cette spécialité entrait dans le cadre plus général de la réforme de l'assistance informatique de proximité.

Cette réforme a pour but de regrouper les 450 relais techniques (.RT.) au sein de quatre agences relevant de la DSTI (.Mazas, Lobau, avenue de France, Bourdon-Arsenal.).

Chaque Direction de la Ville sera rattachée à l'une de ces agences dont le rôle sera (.entre autres.) d'effectuer des dépannages, d'assurer une maintenance préventive et d'intervenir sur les équipements réseau et le câblage. Cet ensemble de prestations est présenté sous le sigle AIP (.Assistance informatique de proximité.).

Lors de la réunion du comité de suivi des réformes du 16 janvier 2015, l'idée d'une création d'un nouveau corps d'informaticiens n'avait pas été retenue par la DRH, le Directeur des ressources humaines de la Mairie de Paris ayant rappelé que la Mairie pouvait créer de nouvelles fonctions mais pas un nouveau corps n'existant dans aucune des trois Fonctions publiques.

Lors de la réunion du comité de suivi des réformes du 2 avril, une nouvelle proposition a été présentée par l'administration : la constitution d'un corps commun aux administrations parisiennes de catégorie C permettant un débouché de carrière dans la catégorie B (.Technicien supérieur option informatique.) puis éventuellement en catégorie A.

Le projet de délibération présenté au CSAP du 11 juin proposait au final la création d'une «.spécialité informatique.» dans le corps des adjoints techniques de la Ville (.AT.), une délibération similaire étant présentée pour le Centre d'action sociale de la Ville de Paris (.CASVP.). Il n'était donc plus question à ce stade d'un corps commun.

Compte tenu de l'impréparation du projet (.absence de prospective, nombre d'agents concernés, évolution de carrière.), toutes les organisations syndicales ont voté contre le projet, d'autant plus que celui-ci apparaissait au final comme un moyen de réaliser des économies en intégrant des contractuels de catégorie B dans la nouvelle filière de catégorie C.