Publié le 3 novembre 2014
La laïcité en question à la DPE - PDF

La laïcité en question à la DPE

Suite à un certain nombre de problèmes ayant entraîné des signalements de la part de collègues et concernant la question du respect de la laïcité dans les services publics, une délégation du Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes a été reçue le 17 octobre par M. Patrick Geoffray, directeur de la Direction de la propreté et de l'environnement. Les problèmes touchent pour l'instant le Service technique de la propreté de Paris (STPP). M. Mao Peninou, adjoint à la Maire de Paris chargé de la Propreté et de l'Assainissement, sollicité par notre syndicat pour une audience sur ces questions, n'a pas donné suite à notre demande d'entretien en invoquant un agenda trop chargé.

La question – très importante – qui se pose actuellement dans certains services du STPP réside dans le fait que certains agents de la Ville refusent de serrer la main de leurs collègues féminines et de reconnaître l'autorité de leur supérieur hiérarchique si celle-ci est une femme pour des motifs religieux. Pour l'instant, l'administration n'a répondu à ce problème que par des mesures de contournement, en évitant de confier un rôle d'encadrant à des femmes vis-à-vis d'hommes ou de maintenir la mixité pour certaines équipes de terrain. On assiste ainsi à une organisation du travail autour du fait religieux dans des services publics, ce que l'UNSA condamne fermement au nom du principe fondamental de laïcité.

Patrick Geoffray a précisé que la DPE est engagée contre toutes les formes de discriminations et de comportement inadaptés. Il a ajouté que la Direction dont il a la charge a initié en 2012 des formations au fait religieux intitulées “ Laïcité et faits religieux ” afin de sensibiliser les encadrants dans la gestion de situations conflictuelles relevant de cette question.

Lors de l'entretien, l'UNSA a demandé l'affichage systématique de la Charte de la Laïcité dans tous les ateliers sans toutefois faire reposer la responsabilité de la transmission d'information sur le seul encadrement de premier niveau.

Le Directeur de la DPE a précisé que la Charte de la Laïcité ne pouvait pas selon lui être affichée sans accompagnement. Il s'est engagé à faire un point sur ces questions lors de la prochaine réunion plénière du STPP en présence de tous les chefs de division. M. Geoffray a également proposé d'inscrire le thème de la laïcité et de la lutte contre les discriminations à l'ordre du jour d'un prochain comité de concertation avec les organisations syndicales.