Publié le 13 octobre 2015
La guerre des RPP - PDF

La guerre des RPP

Fait rarissime : tous les syndicats représentatifs de la Mairie de Paris (.CFDT, CFTC, CGT, FO, SUPAP-FSU, UCP et UNSA.) s'unissent pour demander un ratio promus / promouvables (.RPP.) de 100 % pour tous les corps de la Ville. L'ensemble des syndicats lancent un mot d'ordre de grève pour après-demain jeudi 15 octobre et appellent à une manifestation devant l'Hôtel de Ville le même jour de 10h à 14h.

La demande des organisations syndicales parisiennes tendant à ce que le taux de RPP soit fixé à 100 % pour tous les corps de fonctionnaires de la Ville n'est pas incongrue, dans la mesure où ce taux plafond est déjà mis en place dans un certain nombre de collectivités locales.

Cette demande s'inscrit surtout dans la réforme de la Fonction Publique (.dite “accord PPCR” : parcours professionnels, carrières et rémunérations.) que le Premier ministre Manuel Valls vient d'imposer et qui prévoit la garantie d'un déroulement de carrière sur au moins deux grades pour tous les fonctionnaires. L'accord PPCR prévoit ainsi pour chaque agent une fin de carrière à l'échelon et à l'indice les plus élevés du grade supérieur à son recrutement. En clair : tout attaché d'administrations parisiennes serait ainsi certain (.sous réserve de certaines conditions d'ancienneté.) de terminer ses fonctions au dernier échelon du grade d'attaché principal. L'accord indique d'ailleurs que les ratios d'avancement devront permettre d'atteindre cet objectif. On ne saurait être plus clair, même si la réforme de la Fonction Publique n'entrera théoriquement en vigueur qu'à l'horizon 2020, alors que les syndicats parisiens exigent un RPP à 100 % pour tous les corps de fonctionnaires de la Ville immédiatement.

Rappelons que l'un des objectifs du Syndicat UNSA des attachés des administrations parisiennes a été d'atteindre le cylindrage du corps, c'est-à-dire de faire en sorte que le corps des attachés parisiens soit composé pour moitié d'attachés principaux et pour moitié d'attachés du 1er grade. Cet objectif est aujourd'hui atteint.

>  Lire le tract des syndicats de la Ville de Paris  pour un RPP à 100.%

>  Lire l'article de Social Nec Mergitur : “. Tous les syndicats de la Ville lancent un appel général à la grève le 15 octobre.