Publié le 21 juin 2016
Commission laïcité et Fonction publique : enfin à l’écoute du terrain ? - PDF

Commission laïcité et Fonction publique : enfin à l’écoute du terrain ?

Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, a installé le 7 juin la commission « Laïcité et Fonction publique », afin d’apporter des outils de réponse aux agents confrontés à la remise en cause du principe de laïcité.

Cette commission, présidée par Émile Zuccarelli, ancien ministre de la Fonction publique, de la réforme de l’État et de la décentralisation, a pour objectif d’apporter des réponses « cohérentes et concrètes » aux agents publics en charge de décliner dans les services le principe de laïcité qui figure désormais dans le statut. Elle est composée de 25 membres, représentants des employeurs des trois fonctions publiques, syndicalistes, et personnalités tels qu’historien ou sociologue.

Palier le décalage entre discours et pratique

La création de cette commission fait suite au constat qu’une « grande partie des fonctionnaires souffre du décalage entre le discours de principe sur la laïcité et la pratique du terrain où les demandes communautaires se multiplient ». Effectivement, de nombreux collègues nous font part de leur difficulté à faire appliquer le principe de laïcité dans des services où un certain laxisme s’est installé au fil du temps, laxisme souvent dû à une méconnaissance des textes, à des interprétations hasardeuses ainsi qu’à un désintérêt de la chaine hiérarchique. Espérons que cette commission ne sera pas un énième comité de façade, produisant un énième rapport, mais qu’elle inter agisse de façon pragmatique avec les agents publics. Selon Johan Theuret, président de l’association des directeurs de ressources humaines des grandes collectivités, membre de la commission, il est essentiel de travailler sur la diffusion de la laïcité, étant donné la méconnaissance des agents publics des outils juridiques mis à leur disposition pour en faire respecter le principe.

La commission doit rendre son rapport mi-novembre, à l’issue d’une dizaine de réunions de travail, afin que ses préconisations puissent être mises en œuvre avant la fin de l’année 2016.