Publié le 25 novembre 2014
CNRACL : des élections également importantes ! - PDF

CNRACL : des élections également importantes !

Les élections pour le renouvellement du Conseil d'administration de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) se déroulent cette année du 20 novembre au 4 décembre par correspondance ou par Internet.

Elles constituent l'une des élections professionnelles les plus importantes en France avec 3 320 439 électrices et électeurs, soit 2 203 562 actifs et 1 116 877 retraités de la Fonction publique territoriale et de la Fonction publique hospitalière. 52,6 % des actifs appartiennent à la FPT (les administrations parisiennes comprises) et 47,4 % à la FPH. Pour les retraités, on compte 53 % d'anciens territoriaux et 47 % qui appartenaient à la FPH. Elles ont lieu tous les 6 ans au scrutin de liste à un tour.

Cette année, comme en 2008, il s'agit d'élire les 16 membres du conseil d'administration de la Caisse : 8 représentant les employeurs, 8 représentant les affiliés.

Pour ces derniers, 6 élu(e)s représentent les actifs et 2 les retraités.

Pour les employeurs, 2 élus font partie du Collège représentant les communes de moins de 20 000 habitants, 2 font partie du Collège représentant les communes de 20 000 habitants et plus, 1 élu(e) représente les établissements intercommunaux, départementaux et régionaux, et 3 élus sont membres du Collège des établissements hospitaliers.

Vous avez reçu à votre domicile un cahier regroupant les professions de foi de chaque syndicat se présentant à vos suffrages ainsi qu'un formulaire avec carte T pour le vote par correspondance. N'oubliez pas de renvoyer cette carte T très rapidement.

Pour voter UNSA, détachez l'étiquette avec code barre correspondant à notre syndicat et collez-la sur l'enveloppe T à l'emplacement adéquat en respectant le positionnement demandé via le point noir.

Ces élections sont importantes. N'oubliez pas d'y participer !