Publié le 6 juillet 2015
Charles Cunningham Boycott, l’homme de l’année à la Mairie de Paris ! - PDF

Charles Cunningham Boycott, l’homme de l’année à la Mairie de Paris !

Les récents évènements de la vie administrative parisienne (.refus de l'UNSA de rencontrer la Maire de Paris à l'occasion de ses réunions annuelles en bilatéral avec les syndicats, élus paritaires de la CAP des attachés d'administrations parisiennes quittant la dernière séance de la Commission avant la fin, refus des représentants des personnels du CHSCT de la DEVE de siéger.) nous permettent de rouvrir en ce début d'été 2015 le petit cahier des antonomases, c'est-à-dire la liste des hommes illustres qui ont laissé leur patronyme à la postérité pour désigner un objet ou une action, et le faire devenir ainsi (.le plus souvent malgré eux.) un nom commun.

Au regard des problèmes rencontrés actuellement par la Municipalité, l'homme de l'année pour l'administration de la Capitale est sans conteste Charles Cunningham Boycott (.1832 – 1897.) propriétaire terrien britannique. La façon dont il maltraitait ses fermiers provoqua de leur part le blocus d'une récolte. Cette action très dure, que l'armée britannique (.intervenant trop tardivement.) ne put empêcher, provoqua sa ruine.

Dans un registre encore plus violent, on trouve le nom de Charles Lynch (.1736 – 1796.), juge de paix aux États-Unis se prononçant systématiquement en faveur des méthodes expéditives. Celles-ci furent rapidement appelées “.la loi de Lynch.” et résumées sous le terme de lynchage.

Samuel Colt (.1814 – 1862.) ne donnait pas non plus dans les méthodes douces puisqu'il inventa et popularisa le revolver.

Le français Étienne de Silhouette (.1709 – 1767.) ne laissa quant à lui pas un bon souvenir, même si le type de dessin auquel il a donné son nom est pourtant loin d'être désagréable. Contrôleur général des finances en 1759, sous Louis XV, il devint si impopulaire que son patronyme fut rapidement rattaché à tout ce qui était mesquin ou inachevé (.comme les portraits tracés par découpes d'après l'ombre du visage.).

Fort heureusement, les antonomases évoquent également des hommes plus sympathiques tel que John Montagu, quatrième comte de Sandwich (.1718 – 1792.), noble britannique fort occupé par ses hautes fonctions gouvernementales qui trouva commode de déjeuner tout en continuant de travailler en se faisant servir des morceaux de viande froide agrémentés de fromage entre deux tranches de pain.

Tel également le français Francisque Poulbot (.1879 – 1946.) dont les dessins et les affiches apportèrent la gloire aux titis parisiens.

On trouve également dans la liste des antonomases de véritables bienfaiteurs de l'humanité : l'ingénieur écossais John Loudon McAdam (.1756 – 1836.) qui mit en œuvre un système de revêtement des routes à l'aide de pierres cassées, et le préfet français Eugène René Poubelle (.1831 – 1907.) qui imposa non sans mal de nouvelles règles d'hygiène à Paris via un réceptacle destiné à recueillir les déchets ménagers.

À compléter (.sans doute.)...