Publié le 24 mars 2015
CASPE : l’effet smog (voulu) se poursuit ! - PDF

CASPE : l’effet smog (voulu) se poursuit !

Le projet de réforme des Circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE) se poursuit et le brouillard qui l'entoure s'accentue.

Mais ce smog est voulu et révèle une technique pernicieuse de l'administration que l'on pourrait qualifier de stratégie du puzzle.

Celle-ci est très simple : il s'agit de faire valider par un groupe de travail un sujet particulier (les ressources humaines, le pôle “métiers”, les équipements, les approvisionnements) et de révéler ensuite l'ensemble du tableau (dont chaque pièce aura été approuvée séparément) aux intéressés. Élémentaire, mon cher Watson... (gardons au brouillard actuel son côté typiquement londonien).

Les organigrammes envisagés ? Ils sont nombreux, et aucun n'est finalisé (c'est ce que les responsables de l'opération-manipulation appellent un projet en voie d'émergence...)

Les moyens pour que la réforme puisse se faire ? Valider d'abord, chères et chers amis, et nous verrons ensuite.

Dans ce flou général, quelques éléments se dessinent toutefois (peut-être pour faire bon effet ?). Ainsi, l'une des futures sections (ou futur pôle) serait sans doute dénommée “Ressources humaines” et engloberait les champs d'activité de la DASCO et de la DFPE en matière de personnels avec donc 2 SGD. Cette section serait dirigée par un cadre A (appartenant sans doute au corps des attachés d'administrations parisiennes). Il paraît également à peu près certain qu'un pôle “ Métiers ”, dirigé par l'actuel chef de projet ARE, serait créé et serait responsable des chargés de coordination et de l'action éducative. Les fonctions “ Équipement ” et “ Approvisionnement ” demeurent pour l'instant dans la zone floue du projet, selon nos informations.

On ne sait pas ce que vont devenir les actuels responsables des pôles “ Petite enfance ” des CASPE actuels. Le chef de CASPE aura-t-il des adjoints ? Et, si oui, combien ? De quelle direction les personnels des CASPE dépendront-ils (DASCO ou DFPE ?) – question non négligeable du point de vue (entre autres) des primes et des avancements.

Une difficulté majeure apparaît ainsi pour les personnels intéressés du point de vue de leur positionnement : comment, en effet, envisager son futur professionnel immédiat alors que tout (ou presque) n'est qu'ombres et brouillard ?

Allons, encore un peu de patience ! Tout sera révélé début avril, et le projet, net, précis, conçu et ficelé avant toute la procédure bidonnée d'une pseudo-concertation, apparaîtra alors, telle une figure miraculeuse.

Les directives d'Anne Hidalgo voulant (à juste titre) que toute réforme des services soit entièrement mise en place avec les personnels, afin de permettre une appropriation du projet par les agents et une réussite de la restructuration, se sont quant à elle perdues (en une seule petite année) dans le Triangle des Bermudes d'une administration plus que jamais brejnevienne.