Publié le 28 juin 2016
Absentéisme croissant dans les collectivités locales - PDF

Absentéisme croissant dans les collectivités locales

Selon une étude que vient de publier Sofaxis, les absences pour raison de santé progressent depuis 2007 dans les collectivités territoriales : elles durent plus longtemps, sont plus nombreuses et concernent davantage d’agents.

Une tendance sur le long terme

Ainsi que le remarque le quotidien Les Échos dans sa publication du 23 juin 2016, cette hausse de l’absentéisme est une tendance sur le long terme. En effet, si l’on note une stabilisation en 2012 et 2013, la reprise de l’augmentation amorcée ne 2014 se confirme en.2015. C’est ainsi qu’en 2015, une collectivité de 100 agents titulaires aura constaté en moyenne l’absence de 9 d’entre eux toute l’année, pour raison de santé. La maladie ordinaire est la cause d’arrêt la plus courante et représente près de la moitié du taux d’absentéisme global. Sa fréquence est multipliée par plus de trois entre les petites collectivités et les plus grandes, ce qui n’est pas le cas des congés longue maladie ou longue durée.

En lien avec le vieillissement de la pyramide des âges

Ces chiffres pourraient renforcer le cliché du fonctionnaire qui s’arrête au moindre souci de santé mais le courtier en assurance Sofaxis précise que les contrôles médicaux effectués montrent la même proportion d’arrêts justifiés que dans le privé ou la fonction publique d’État. Reste que le temps de retour au travail est d’autant plus long que l’agent est âgé. De fait, le vieillissement de la pyramide des âges des collectivités pourrait expliquer la progression des maladies ordinaires comme celle des maladies longues. Dans un contexte de vieillissement de la population active et de recul de l’âge de départ à la retraite, les collectivités ont tout intérêt à mettre en place des actions de santé au travail et à apporter la plus grande vigilance aux facteurs de pénibilité, qu’ils soient physiques ou psychologiques. > lire le rapport de Sofaxis de juin 2016